L'invité du jour
Entretien
Mercredi 18 septembre 2013
16 min

Frédéric Chambert : "la concurrence des opéras est internationale"

Réécoutez l’interview de Frédéric Chambert, invité de Jean-Michel Dhuez dans la Matinale de France Musique. Le directeur artistique du Capitole de Toulouse présente sa saison 2013-2014, mais intervient aussi sur la question de la fiscalité des artistes internationaux en France.

Imposer des quotas aux institutions françaises, pour que celles-ci privilégient les artistes qui déclarent leurs revenus en France, "n'a pas de sens" pour Frédéric Chambert, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse. Invité au micro de Jean-Michel Dhuez pour présenter la nouvelle saison du capitole, l’ancien conseiller technique en charge de la musique auprès du ministre de la culture abordait aussi les questions du public du Capitole, du financement, des actions pédagogiques, et prenait position contre l'idée d'imposer un quota d'artistes français aux salles de spectacle.

'La concurrence des opéras est internationale" déclare Frédéric Chambert, "il faut pouvoir jouer à armes égales" lors du recrutement, d'autant qu'engager une artiste étrangère "ne coûte pas moins cher que d'engager une artiste française", parfois difficile à trouver pour certains rôles.

Cette année, la saison du Capitole s'ouvre par une nouvelle production de Manon, de Massenet, mis en scène par Laurent Pelly, avec Natalie Dessay dans le rôle titre.

Ailleurs sur le web