Françoise Nyssen, directrice de la Maison d'édition Actes Sud et ancienne ministre de la Culture
Directrice de la maison d’édition Actes Sud, ancienne ministre de la Culture, co-fondatrice de l’école du Domaine du Possible, programmatrice des concerts de la Chapelle du Méjan, Françoise Nyssen est une femme engagée qui oeuvre pour l’accès à la culture et la préservation de l’environnement.
Fondée en 1978 à Arles par Hubert Nyssen, c'est l'une des premières maisons d'édition à publier des ouvrages liés à l’écologie avec des auteurs comme Pierre Rabhi, Coline Serreau, Cyril Dion...
L'Ecole Domaine du Possible est ouverte aux enfants de la maternelle à la 3ème. Elle s’inspire de pédagogies fondées sur la coopération, la curiosité des enfants et une expérience active des apprentissages. Située à Arles dans une ferme de 136 hectares, elle favorise une relation forte avec la nature (écologie, équitation ...) et les arts (littérature, musique, arts plastiques...).
Fondée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l'Association du Méjan propose chaque année une riche programmation mêlant musique (de chambre, baroque et jazz), arts plastiques (peinture, sculpture, photographie...) et lectures.
En accueillant de talentueux artistes connus ou méconnus dans un cadre d'exception à la chapelle du Méjan, elle souhaite rendre accessible la culture au plus large public possible et lui faire partager ses coups de cœur.
- Saskia de VilleProduction
- Félix LevacherRéalisation
- Marie-Christine FerdinandCollaboration