Lundi 18 novembre 2019
25 min

François-Xavier Roth est l'invité du jour

Aujourd'hui, France Musique met à l'honneur le très prisé François-Xavier Roth : directeur musical et fondateur de l'orchestre Les Siècles, il vient de faire paraître un disque consacré à Berlioz et a été très récemment nommé à la direction générale et artistique de l'Atelier Lyrique de Tourcoing.

François-Xavier Roth est l'invité du jour
François-Xavier Roth, © Getty / Mark Allen

Un nouveau directeur musical à l'Atelier Lyrique de Tourcoing 

L'Atelier Lyrique de Tourcoing n'a pas cessé ses activités avec la disparition de Jean-Claude Malgoire : en septembre dernier, François-Xavier Roth a été, très logiquement, nominé à la direction artistique et générale de l'ensemble. Cette nouvelle fonction s'ajoute donc à la direction de son orchestre, Les Siècles, et à son statut de Generalmusikdirektor à Cologne, outre ses nombreuses activités comme chef invité. 

J’ai une chance incroyable de pouvoir faire quelque chose que j’ai rêvé quand j’étais enfant, que je n’imaginais même pas pouvoir accomplir. C’était un rêve secret de pouvoir être chef d’orchestre et de diriger ces magnifiques orchestres. Passer ma vie en musique, c’est le plus beau des cadeaux.  François-Xavier Roth

Sortie CD : Berlioz, Symphonie Fantastique

Ce nouvel enregistrement de la Symphonie Fantastique est loin d'être de trop, comme cela arrive bien souvent avec les tubes : cette interprétation par Les Siècles s'appuie en effet sur un gros travail historique. Retour aux manuscrits originaux, instruments d'époque ; comme à son habitude, l'orchestre Les Siècles renouvelle une partition en revenant à sa source. 

Prochains concerts 

  • Le 22 novembre à Soissons, avec Les Siècles et Isabelle Druet
  • Le 26 novembre à Paris, avec Les Siècles et Isabelle Druet
  • Le 27 novembre à Lille, avec Les Siècles et Isabelle Druet
  • Le 29 novembre à Lorient, avec Les Siècles et Isabelle Druet
Les invités :
L'équipe de l'émission :