Jeudi 24 septembre 2020
26 min

François-Xavier Roth : "Ça a choqué tout le monde la subvention accordée à l'Opéra de Paris !"

Cumulant les postes de chef auprès de plusieurs orchestres et institutions d'Europe, François-Xavier Roth vient nous présenter ses quatre actualités discographiques. Il revient aussi sur la situation préoccupante des ensembles indépendants français qui se trouvent dans une grande précarité.

François-Xavier Roth : "Ça a choqué tout le monde la subvention accordée à l'Opéra de Paris !"
François-Xavier Roth dirigeant l’Orchestre du Gürzenich à la Philharmonie de Cologne - Musique Matin du 24/09/2020, © Getty / ullstein bild

François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus prestigieux. Débordant d'ambition et ne s’arrêtant jamais, il est aujourd'hui Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’Orchestre du Gürzenich, mais aussi « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra, ainsi qu'Artiste associé de la Philharmonie de Paris. Pour compléter ce beau palmarès, il est nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

En parallèle de ses activités de chef itinérant se trouve son orchestre Les Siècles, dont il est le fondateur et directeur artistique, depuis la création de l'ensemble en 2003. Les Siècles se veut d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque.

"Il faut aider tout le monde !"

Lors de son passage dans La Matinale, François-Xavier Roth revient sur la crise économique que traverse l'industrie musicale. Son ensemble Les Siècles est dans une situation compromettante financièrement, à en croire son chef. Ainsi, il précise qu'il est extrêmement important d'aider tous les ensembles indépendants qui sont actuellement en grande souffrance et dans une précarité très forte.
François-Xavier Roth revient sur l'aide du plan de relance de l'Etat à destination des structures culturelles. Sur les 432 millions d'euros du plan de relance, 200 millions d'euros sont accordés aux grandes institutions publics, tel que l'Opéra de Paris. Selon le maestro, la structure parisienne engendre beaucoup trop de subventions en comparaison avec ce que les autres institutions en région récupèrent : "il faut aider tout le monde" rétorque François-Xavier Roth, ajoutant que cette répartition arbitraire "a choqué tout le monde". "L'activité en région est extraordinaire, tout l'art ne se concentre pas qu'à Paris", souligne le chef. 

Quatre disques sinon rien en 2020

Après un disque Ravel et Moussorgski sorti en juin 2020, nous retrouvons François-Xavier Roth à la distribution de trois autres disques. Le disque de la Cinquième Symphonie de Beethoven a particulièrement retenu notre attention. Son interprétation est originale et propose une vision novatrice de ce que l'on peut entendre sur d'autres disques. Selon le chef : "la durée des points d'orgue est plus courte que ce qui se fait normalement. Ils n'ont pas forcement lieu d'être si tenus. Il y a un tempo qui l'indique et il y a un élan et un souffle particulier".
L'esprit révolutionnaire qui habite Beethoven lorsqu'il écrit cette symphonie, est très important pour François-Xavier Roth. C'est en ayant cela en tête qu'il a pu enregistrer ce disque ainsi.
Toutefois, François-Xavier Roth déclare ne plus arriver à écouter cette symphonie. Selon lui, c'est "une œuvre fatigante et usante" lorsqu'on l'interprète. C'est une "œuvre radicale qui va à l'essentiel".

  • Robert Schumann : « Symphonie n°1 et 4 »

Sorti le 21 août dernier chez Myrios, notre chef retrouve l’Orchestre du Gürzenich à la Philharmonie de Cologne, pour les symphonies n°1 et 4 de Robert Schumann.

  • Camille Saint-Saëns : Le Timbre d'Argent

Dans les bacs depuis le 28 août, Jodie Devos était déjà venue nous en parler le 4 septembre dernier. Drame lyrique, ce Timbre d'Argent est le premier enregistrement mondial et fait l'objet d'une immense redécouverte. Pour cela, Jodie Devos s'est entourée de François-Xavier Roth et son ensemble Les Siècles, ainsi que du chœur Accentus.

  • Beethoven : Symphonie n°5 / François-Joseph Gossec : Symphonie à 17 parties

Dernière sortie en date, ces deux symphonies sont parues le 18 septembre chez Harmonia Mundi, et ont été enregistrés par Les Siècles à la Philharmonie et à La Seine Musicale.

Ses prochaines dates de concerts

26 et 27 septembre : Philharmonie de Paris avec Les Siècles. Au programme : Olga Neuwirth - Clinamen Nodus et Ravel - Rapsodie Espagnole / La Valse / le Boléro (chorégraphié et dansé par François Chaignaud). En coproduction avec le Festival d’Automne.

6 décembre : Philharmonie de Paris avec le Chœur Société Générale, Les Métaboles et Les Siècles

Le 19 décembre : Philharmonie de Paris avec les Chœurs et orchestres des Grandes Ecoles 

Tournée avec Les Siècles :

  • 4 janvier : Zurich
  • 5 janvier : Bern
  • 6 janvier : Lucerne
  • 7 janvier : Genève
  • 8 janvier : Grenoble
  • 9 janvier : Atelier Lyrique de Tourcoing

Intégrale Beethoven avec Les Siècles : 

  • 31 janvier : Théâtre de Beauvais
  • 1, 2, 3 et 4 février : Nîme
  • 17, 18 février et 11 mars : Londres 
  • 19 mars : Tourcoing à l’Atelier Lyrique 

Pelléas et Mélisandre, mise en scène par Daniel Jeanneteau :

  • 20, 22, 24, 26, 28 et 30 mars 2021 à l'Opéra de Lille 
  • 9 et 11 avril au théâtre de Caen

Les 7 et 8 avril 2021 : Philharmonie de Paris avec Marie-Nicole Lemieux, Loïc Félix, Vincent Le Texier et le chœur de l’Orchestre de Paris. Au programme : Berlioz - Roméo et Juliette, sur un livret d’Émile Deschamp

Les invités :
L'équipe de l'émission :