L'invité du jour
Entretien
Mercredi 16 octobre 2019
25 min

François Dumont, l'invité du jour

À l'occasion de la sortie de son nouveau disque, nous recevons le pianiste François Dumont, qui s'est confronté aux deux grandioses concertos pour piano de Ravel: le concerto en sol et le concerto pour la main gauche. Directeur artistique du festival Pornic Classic, il nous présentera cette édition.

François Dumont, l'invité du jour
François Dumont - L'invité du jour du 16/10/201, © Régis d'Audeville

Ravel pour le nouveau disque de François Dumont

C'est un rêve pour tout pianiste d'enregistrer les deux concertos de Ravel. François Dumont

Lauréat des plus grands concours internationaux tel que le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil ou encore les Piano Masters de Monte-Carlo, François Dumont est de retour pour un nouveau disque. 

Sorti le 13 septembre dernier sous le label Naxos, nous pourrons écouter des mains de François Dumont le concerto pour piano et orchestre en sol majeur ainsi que le concerto pour main gauche en ré majeur de Maurice Ravel. Pour ces deux œuvres, notre pianiste s'entoure de l'Orchestre National de Lyon ainsi que de Leonard Slatkin à la direction.

Ses prochains concerts

Le Festival Pornic Classic :

  • Les 24 octobre, au casino de Pornic, salle de la Ria, François Dumont sera accompagné de la soprano Helen Kearns et de Philippe Bernold à la flûte.
  • Le 25 octobre, François Dumont jouera le Concerto n°1 de Beethoven, avec l’Orchestre National des Pays de Loire, dirigé par Quentin Hindley.

Les concerts à venir :

  • Le 17 novembre à Erstein au Musée Würth pour le festival "Piano au musée Würth 2019" - Haydn, Beethoven et Schubert. Il sera accompagné du trio Élégiaque.

Festival "Les rencontres internationales de Mirecourt" - Enesco, Fauré et Debussy, accompagné de Marianne Piketty au violon, David Gaillard à l'alto et Xavier Phillips au violoncelle :

  • Le 13 novembre à la Scala de Neufchâteau.
  • Le 15 novembre à L'Alhambra de Vittel
  • Le 16 novembre à l’Espace Georges-Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges. 
L'équipe de l'émission :