Vendredi 12 février 2021
25 min

Francesco Tristano : "Chick Corea était le héros de mon enfance"

Le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano est de passage au Théâtre La Scala Paris pour enregistrer son nouveau disque On early music. C'est aussi avec une grande émotion qu'il s'exprimera sur la disparition de Chick Corea.

Francesco Tristano : "Chick Corea était le héros de mon enfance"
Le pianiste Francesco Tristano est de passage à Paris pour l'enregistrement de son album On early music, à La Scala, © Marie Staggat

Le pianiste Francesco Tristano poursuit l'enregistrement de son nouvel album "On early music", au Théâtre La Scala Paris, qu'il avait débuté en 2019. Alors que les sessions d'enregistrement se déroulent actuellement, le pianiste interprétera quelques extraits de son prochain disque lors d'un concert diffusé en streaming samedi 13 février à 20h30 sur la page Facebook et le site internet de La Scala Paris. Au programme de cette soirée, une séance d'enregistrement "a l'ancienne", avec un public en studio.

"On early music", sera entièrement dédié à la musique ancienne, comme un retour aux sources et aux origines. 

Le côté modal des harmonies renvoie à d'autres émotions, d'autant plus au piano, qui n'existait pas à l'époque.

Compositeur, interprète et producteur, Francesco Tristano ne cesse de parcourir le monde en défendant les répertoires baroque et contemporain. Il enregistre des morceaux de dance musicpour des labels de musique électronique tandis qu’il continue son ambitieux projet d’enregistrer tout l’oeuvre pour piano de Jean-Sébastien Bach.

Ancien élève de la Juilliard School à New-York, il découvre pendant ses études les sessions légendaires de Danny Tennaglia à Detroit et comprend que la musique électronique peut susciter une sorte de transe qui correspond à sa propre idée de la musique.
Le grand saut de Tristano a eu lieu en 2011, quand il est signé par Deutsche Grammophon. Il enregistre alors trois albums qui reflètent son ascension sur la scène internationale : Bach/Cage (2011), Long Walk (2012) et Scandale (2014), qu’il a enregistré avec Alice Sara Ott. C’est cet esprit transgressif et moderne qui a conduit Tristano à travailler sur des projets purement dance tels que Aufgang ou ses collaborations avec le label allemand Get Physical.
Dans son dernier album, Tokyo Stories (2019), il rend hommage au Japon et capte l'atmosphère et les expériences accumulées au cours des années passées à visiter le pays et à se plonger dans sa culture. 

Disparition de Chick Corea

Chick Corea était le héros de mon enfance.

Voici les premiers mots que Francesco Tristano prononce à propos de la mort du célèbre pianiste de jazz. Plus qu'un artiste, il était une légende du jazz et de l'improvisation. Cher au cœur de notre invité, il nous raconte sa première fois en concert : "La première fois que j'ai vu Chick Corea en concert, j'avais 12 ans, c'était en 1993. A l'époque, c'était le plus grand événement de ma vie !"

Une situation plus allégée pour les artistes vivant en Espagne

Contrairement à la France, la culture continue de se vivre en présentiel en Espagne. Cinémas, musées, bibliothèques, salles d'exposition, théâtres, auditoriums et salles de concert sont ouverts à 50% de la capacité et pour un maximum de 500 personnes (voire 1000, si la ventilation est optimale).
Aussi, le 8 février dernier, l'Espagne prenait de nouvelles mesures concernant la situation sanitaire du pays. Parmi celles-ci, à compter de ce jour et pour deux semaines, les bars, restaurants et les salles de sport pourront étendre leurs horaires d'ouverture. 

Le chemin vers la normalité va être long.

Prochains concerts

  • Mardi 6 avril 2021 au Musée d'Orsay à Paris
Les invités :
L'équipe de l'émission :