L'invité du jour
Entretien
Jeudi 13 novembre 2014
46 min

Fleur Pellerin : "Je souhaite valoriser au maximum les pratiques amateurs"

La Ministre de la Culture et de la Communication est l’invitée exceptionnelle de Vincent Josse dans la Matinale Culturelle.

Nommée ministre de la culture et de la communication depuis le 26 août 2014, mais aussi pianiste classique, et joueuse de Ukulélé, Fleur Pellerin revient, au micro de Vincent Josse, sur l’éducation artistique et culturelle, le projet de loi sur la création et le patrimoine, ou encore l'accès à la culture et à la démocratisation culturelle.

Fleur Pellerin aborde aussi la musique, et le piano qu'elle apprécie particulièrement. Elle admire le pianiste Vladimir Horowitz : "Voir sa façon de jouer est quelque chose de merveilleux ". Concernant la pratique musicale, la ministre déclare :

« Je souhaite valoriser au maximum les pratiques amateurs depuis l’école mais pas seulement et faire en sorte qu’il y ait un grand mouvement, une grand fête. »

Face à une image technocratique, la ministre "récuse l'opposition qui peut être faire entre des ministères "froids" et des ministères sentimentaux ". "Si je dois défendre les auteurs français j'ai besoin de comprendre cette réforme des droits d'auteurs à l'âge du numérique. Quel que soit les sujets : politique culturelle, archéologie préventive, etc. tous exigent une compréhension intime des dossiers."

Sur le même thème

Mots clés :