L'invité du jour
Entretien
Lundi 5 juillet 2021
25 min

Festival d'Aix-en-Provence : Sébastien Daucé et Stéphane Degout sont les invités de La Matinale

La Matinale se délocalise au Festival d'Aix-en-Provence, où Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances présentent "Combattimento, La Théorie du Cygne noir" du 3 au 18 juillet et Stéphane Degout chantera le rôle de Ford dans Falstaff.

Festival d'Aix-en-Provence : Sébastien Daucé et Stéphane Degout sont les invités de La Matinale
Sébastien Daucé et Stéphane Degout , © Igor Studio / DR

Pour le Festival d'Aix-en-Provence, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances présenteront Combattimento, La Théorie du Cygne noir du 3 au 18 juillet au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence. Le spectacle se présente comme un "pasticcio", c'est-à-dire une collection d'œuvres musicales, comportant certains extraits d'opéras baroques italiens. "On part d'une œuvre, le Combattimento de Monteverdi qui lui-même ne rentre dans aucune case particulière car ce n'est pas vraiment un opéra ni un madrigal, bien qu'il soit édité dans un livre de madrigaux... Il y a l'idée d'une œuvre expérimentale, et c'est peut-être ce qui définit le mieux ce qu'on a fait aussi !" remarque le chef d'orchestre.
Récemment, Sébastien Daucé et son ensemble sortaient un disque Buxtehude / Schütz, Septem Verba & Membra JesuNostri, paru fin mars sur le label Harmonia Mundi. Ils donneront par ailleurs ce programme cet été aux Festivals de Saintes et Utrecht

Stéphane Degout chantera quant à lui au Festival d'Aix-en-Provence le rôle de Ford dans Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Barrie Kosky, avec le Chœur et Orchestre de l'Opéra de Lyon dirigés par Roberto Balistreri et Daniele Rustioni, les 3, 6, 8, 10 et 13 juillet. On le retrouvera également le 14 juillet dans Cinq Reflets de L’Amour de loin de Kaija Saariaho aux côtés du London Symphony Orchestra dirigé par Susanna Mälkki et Clément Mao-Takacs.

L'équipe de l'émission :