L'invité du jour
Entretien
Vendredi 23 mars 2018
45 min

Florence Gétreau, Fabien Robert, l’Ensemble Proxima Centauri et Patrick Duval, invités de Musique Matin

En direct de Bordeaux, Musique Matin reçoit Florence Gétreau, commissaire de l’exposition "Le Vin & la Musique" qui s'ouvre aujourd'hui, l'adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine Fabien Robert, l’Ensemble Proxima Centauri, et le directeur du Rocher de Palmer Patrick Duval.

Florence Gétreau, Fabien Robert, l’Ensemble Proxima Centauri et Patrick Duval, invités de Musique Matin
Le Vin & la Musique, accords et désaccords, © Alain Basset - Lyon MBA

Florence Gétreau (commissaire de l’exposition "Le Vin et la Musique" et directrice de recherche émérite au CNRS à l’Institut de recherche en musicologie)

Conservatrice du patrimoine pendant vingt-cinq ans, aujourd’hui directrice de recherche au CNRS habilitée à diriger des recherches, Florence Gétreau a consacré vingt années de sa carrière au Musée instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a été chef de projet du musée de la Musique (1987-1992). C’est à l’histoire des collections de ce musée que Florence Gétreau avait dédié sa thèse de doctorat, soutenue à Paris-Sorbonne en 1991.

Responsable du Département de la musique et de la parole au musée national des Arts et Traditions populaires de Paris de 1993 à 2003, elle a dirigé l’Unité de recherche associée du CNRS « Organologie et iconographie musicale » de 1992 à 1995. C’est au sein de cette équipe qu’elle a créé en 1995 la revue annuelle Musique • Images • Instruments (Klincksieck puis CNRS Éditions). Entre janvier 2004 et décembre 2013, elle dirige l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (UMR 200 CNRS/Culture/BnF). Depuis 1993, elle est professeur associé d’iconographie musicale et d’organologie au Conservatoire de Paris et elle a par ailleurs contribué aux enseignements du Master « Musique et musicologie » de l’Université de Tours.

Interview de Florence Gétreau "Le vin et la Musique, accords et désaccords"

Fabien Robert (adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine)

L’Ensemble Proxima Centauri (Marie-Bernadette Charrier, direction artistique et saxophone Sylvain Millepied, flûte)

Proxima Centauri est un ensemble musical qui bouscule les codes de la musique de chambre notamment en intégrant l’électroacoustique comme un membre à part entière de la formation. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Proxima Centauri collabore avec de nombreux artistes, d’autres musiciens ; interprètes ou improvisateurs, mais aussi des danseurs ou des plasticiens. L’ensemble porte ainsi une démarche artistique pluridisciplinaire, alliant création musicale et arts visuels.

Placé sous la direction artistique de Marie-Bernadette Charrier, l’ensemble pratique une politique de commande active et crée de nombreuses œuvres de compositeurs de ce siècle en alternance avec l’interprétation de grands maîtres du XXe. Proxima Centauri investit toutes les dimensions de la création, de la recherche en lutherie contemporaine à la transmission des savoirs faire aux jeunes interprètes.

Marie-Bernadette Charrier, direction artistique et saxophone
Sylvain Millepied, flûte
Clément Fauconnet, percussion
Hilomi Sakaguchi, piano
Christophe Havel, dispositif électronique

Actualités

¡ ÉCOUTER VOIR ! vendredi 23 mars au jeudi 26 mars au Rocher de Palmer – Cenon
Au programme des ateliers, des rencontres et des concerts.

Proxima Centauri s’installe pendant une semaine au Rocher de Palmer pour un parcours musical où plusieurs classes de primaire du département viendront découvrir le monde musical de l’ensemble. 

Chaque concert est accompagné d’ateliers de sensibilisation : découverte des instruments, visite du lieu et pratique artistique. Ces journées offrent un itinéraire inédit au cœur de la musique, une véritable immersion dans le langage des musiques de création. 

Patrick Duval (directeur du Rocher de Palmer)

Le Rocher de Palmer est une salle de spectacle de la région bordelaise située à Cenon près de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne.

La salle de spectacle Le Rocher de Palmer est érigée sur une superficie de 6.700 m² et dispose de trois salles de spectacles. Un forum et des studios d’enregistrement sont proposés, ainsi qu'unun espace d’expositione. 

La programmation riche et variée propose tout style musicaux en allant du jazz au folk, du hip-hop à l’électro, à la musique du monde, du rap à la soul, au rock, au funk en passant par la chanson française… 

♫ Programmation musicale des invités

Paul Emile DEBRAUX
Le chansonnier : Air des « Chevilles de maître Adam »
Pascal Thérain, Choeur du Conservatoire du Grand Chalon  
EXTRAIT EXPOSITION

Jean-Philippe RAMEAU
Anacréon. Le Berger fidèle : Ritournelle + « Règne, o divin Bacchus »
Les Musiciens du Louvre. Marc Minkowski (direction)  
ARCHIV

Etienne MOULINIE
Amis enivrons-nous - Air à boire pour ensemble vocal et instrumental
Arnaud Marzorati (baryton), Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction)  
ALPHA

Claude DEBUSSY
Prélude à l’après-midi d’un faune
Emmanuel Pahud (flûte), Orchestre philharmonique de Berlin, Simon Rattle (direction)  
EMI 

Frédéric CHOPIN
Nocturne n°2 en mi bémol majeur op.9 n°2 : Andante
Maria Joao Pires (piano)  
DG

Pierre JODLOWSKI
Coliseum pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique
Proxima Centauri  
ENREGISTREMENT INVITE

Magnus LINDBERG
Linea d’ombra pour flûte, clarinette, guitare et percussions
Kari Kriikku, Tim Ferchen, Olli Pohjola, Esko Virtanen  
FINLANDIA RECORDS

Juan ARROYO
Sama pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique
Proxima Centauri  
ENREGISTREMENT INVITE

Geraldo FILME
Va cuidar de sua vida
Virginia Rodriguez (chant)
CASA DE FULO 

Miles SANKO
Freedom
LEGERE RECORDINGS

Omar SOSA & Seckou KEITA
Dary
WORLD VILLAGE 

L'équipe de l'émission :