L'invité du jour
Entretien
Lundi 27 avril 2015
44 min

Eric Demarsan, invité de Jean-Baptiste Urbain dans La Matinale

A l’occasion de la reprise en salle de versions restaurées des films de Jean-Pierre Melville ainsi que de la sortie d'un coffret des musiques de ses films, le compositeur Eric Demarsan (l’Armée des ombres, le Cercle Rouge), est l’invité de Jean-Baptiste Urbain

Autodidacte "pur et dur" Eric Demarsan débute la musique au piano auprès de sa grand-mère. Il apprend par la suite l'harmonie, la fugue, le contrepoint auprès du compositeur Julien Falke.

Il écrit en 1969 la bande originale de l'Armée des ombres puis en 1970 celle pour Le Cercle rouge, tous deux des films de Jean-Pierre Melville.
Dès lors, il compose les musiques de nombreux grands films, en particulier pour Jean-Pierre Mocky, Costa-Gavras ou Patrice Leconte.

Eric Demarsan a également composé de nombreuses chansons, l'album "Pop Symphony" sous le pseudonyme de Jason Havelock ainsi que plusieurs musiques de sons et lumières, notamment en 1992, "Ainsi Blois vous est conté", un spectacle son et lumière du château de Versailles, mis en scène par Robert Hossein.

Dans les années 2000, il est devenu le compositeur "attitré" du réalisateur Guillaume Nicloux avant de travailler à plusieurs reprises avec Hervé Hadmar.