L'invité du jour
Entretien
Mardi 12 octobre 2021
25 min

Emmanuelle Haïm : "Il faudrait plusieurs vies pour explorer le répertoire magnifique encore devant nous !"

Emmanuelle Haïm célèbre cette année les 20 ans du Concert d'Astrée, l'ensemble consacré à la musique baroque qu'elle a créé.

Emmanuelle Haïm : "Il faudrait plusieurs vies pour explorer le répertoire magnifique encore devant nous !"
La cheffe et claveciniste Emmanuelle Haïm, © Marianne Rosenstieh

Bien qu'il ait 21 ans d'existence, le Concert d'Astrée célèbre ses 20 ans cette année, en raison de l'arrêt des concerts pendant l'année 2020. La claveciniste et cheffe d'orchesre Emmanuelle Haïm revient ce matin sur le parcours remarquable de son ensemble au micro de Jean-Baptiste Urbain.

Fondé en 2000, le Concert d'Astrée est devenu aujourd'hui un ensemble vocal et instrumental de musique baroque incontournable en France et dans le monde. Après avoir remporté le prix du meilleur ensemble de l'année aux Victoires de la musique classique en 2003, il entre en résidence à l'Opéra de Lille en 2004. Il s'est depuis fait remarquer dans de nombreuses représentations à l'Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, ou encore au Festival d'Aix-en-Provence. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Concert d'Astrée retour sur les rails après presque un an d'arrêt des concerts

Malgré la crise sanitaire et l'arrêt des spectacles pendant l'année 2020, Le Concert d'Astrée est de retour sur scène pour la saison 2021-2022. Emmanuelle Haïm a inauguré le début de la saison avec une représentation d'Idoménée de Campra à l'Opéra de Lille. Cette représentation a failli être annulée en raison d'une soliste testée positive au Covid 19, mais a heureusement pu être sauvée grâce à un jeu de mime ingénieux proposée par Caroline Sonrier, la directrice de l'établissement. L'opéra sera diffusé sur France Musique le samedi 6 novembre dans l'émission Samedi à l'Opéra de Judith Chaine. Cet Idoménée de Campra est également programmé en novembre au Staatsoper de Berlin. 

L'ensemble d'Emmanuelle Haïm donnera aussi en novembre à Berlin un gala d'anniversaire dirigé par Simon Rattle, au profit de l'Institut du Cerveau. Un autre gala est enfin prévu le 12 novembre à Paris au Théâtre des Champs Elysées. Les auditeurs de France Musique pourront écouter ce concert le mardi 12 novembre dans le Concert de 20h de Clément Rochefort. 

L'équipe de l'émission :