L'invité du jour
Entretien
Vendredi 1 avril 2016
1h 20mn

Emmanuelle Franc pour son documentaire "Le Combat des chefs, Bernstein/Karajan"

La réalisatrice de documentaire Emmanuelle Franc est l'invitée de Vincent Josse.

Synopsis

Bernstein/Karajan : un Yalta musical. Ils ont dominé le monde de la musique classique, reflétant les antagonismes de leur époque : le petit-fils de rabbin face à l’adhérent au Parti nazi, l’Amérique face à l’Europe, les novateurs face aux traditionalistes… Mais ces deux immenses chefs d’orchestre se sont distingués, aussi et surtout, en rénovant l’industrie du disque, de la télévision, de l’opéra. Icônes des années 1970, ils ont inventé le glamour de la musique classique qu’ils ont démocratisée.

site du FIPA

Biographie

Emmanuelle Franc mène des études de lettres et de cinéma tout en étant productrice d’émissions de radio (France Inter) avant de devenir, pour peu de temps, assistante de Jean Luc Godard.
Depuis une vingtaine d’années, elle réalise des documentaires (une quarantaine) consacrés à la musique classique et contemporaine, et à l’ethnomusicologie. Elle filme des compositeurs tels que Gyorgy Ligeti, Gyorgy Kurtag, Pierre Boulez, Marco Stroppa, Pascal Dusapin… des chefs d’orchestres tels que Nicolaus Harnoncourt, Kurt Masur, Esa Pekka Salonen … et des interprètes comme Pierre Laurent Aimard, Gidon Kremer, Nicolas Angelich, Menahem Pressler…
Grand prix du Louvre « Classique en images » pour son film consacré à Bela Bartok, en 2007.
Emmanuelle Franc réalise également des captations de concert.

site

Mots clés :
émission précédente
jeudi 31 mars 2016
émission suivante
lundi 4 avril 2016