L'invité du jour
Entretien
Mercredi 14 janvier 2015
49 min

Emmanuelle Devos, pour "Platonov" au Théâtre de la Colline à Paris

La comédienne Emmanuelle Devos est à l'affiche de "Platonov" d'Anton Tchekhov au Théâtre de la Colline à Paris. Elle est au micro de Vincent Josse.

Résumé du Théâtre de la Colline :

"Le collectif d’acteurs Les Possédés a fait en 2002 son geste inaugural d’un Oncle Vania mémorable. En travaillant ensuite sur Lagarce, Mauvignier, Céline, ils ont continué à explorer par le jeu ce que nos vies font et défont en chacun de nous, la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres.

Douze ans après, l’exceptionnel foisonnement humain de Platonov a séduit la troupe, à laquelle se joindra pour cette fois Emmanuelle Devos.

Leur Tchekhov est cousin de Dostoïevski, entre fureur de vivre et mort de Dieu. Il n’est pas fait de nostalgie, mais de colère contre la résignation, d’espoir insensé dans l’amour pour se consoler de soi.

Pas d’échappatoire pourtant pour Platonov dans un monde aussi orphelin de certitudes que le nôtre... Mais rien de triste non plus dans cette noirceur fiévreuse.

Car ce dont le spectacle veut avant tout se nourrir, c’est de la générosité, du chaos, de la maladresse joyeuse propres aux premières oeuvres – le bouillonnement d’une pièce écrite par un auteur de vingt ans.

Contre l’ennui, Tchekhov y dresse le désir, tous les désirs, d’aimer, de détruire, d’être riche, et peu importe que ces élans soient grandioses ou ridicules : s’il y a ici échec de la vie, il flamboie !"

Platonov d'Anton Tchekhov
Au Théâtre de la Colline à Paris
Création collective dirigée par Rodolphe Dana - Collectif Les Possédés
Jusqu'au 11 février 2015

Mots clés :