L'invité du jour
Entretien
Lundi 15 novembre 2021
25 min

"I Put a Spell on You" : Ellen Giacone joue avec les codes du baroque et du jazz dans son nouveau disque

La soprano Ellen Giacone a sorti récemment le disque "I Put a Spell on You", aux côtés de son ensemble "Body and Soul Consort". De Purcell à Nina Simone, la chanteuse revisite des classiques du baroque dans des versions jazz, et vice-versa.

"I Put a Spell on You" : Ellen Giacone joue avec les codes du baroque et du jazz dans son nouveau disque
La soprano Ellen Giacone, © Sébastien Pascot

Depuis l'enfance Ellen Giacone a été bercée par des styles musicaux très variés. Issue d'une famille où l'on écoutait à la fois du rock et de la musique classique, la soprano a toujours eu à cœur de tisser des liens entre les styles musicaux. En témoigne le disque I Put a Spell on You, où les airs de cour Elisabéthaine côtoient les chansons de comédie musicales. 

Une soprano qui chante Nina Simone

Avec une mère pianiste et flûtiste, Ellen Giacone a d'abord fait ses premières armes en musique au sein d'un parcours classique. Ce n'est que pendant sa vingtaine que la chanteuse découvre le jazz, lorsqu'elle décide d'apprendre la contrebasse. Cependant, bien qu'elle admire autant Ella Fitzgerald que Natalie Dessay, Ellen Giacone se définit d'avantage comme une chanteuse lyrique que jazz. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Je ne suis pas une chanteuse jazz, je reste une soprano, même si j'aime m'amuser et trouver de nouvelles textures pour explorer les répertoires à ma manière.

La jeune soprano a néanmoins choisi un parcours tortueux avant de trouver sa voie. Après des études de recherche en biologie à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, la future chanteuse commence par travailler chez Areva pendant quelques années. 

Ellen Giacone place l'échange au cœur de ses projets musicaux. Son ensemble Body and Soul Consort a été fondé en 2018 autour de la volonté de faire dialoguer différents répertoires avec une part d'improvisation. La jeune soprano a également à cœur de favoriser l'accès de publics variés à la musique classique, au travers de différentes interventions en école primaire comme en EPHAD.  

L'équipe de l'émission :