L'invité du jour
Entretien
Mardi 17 septembre 2019
25 min

Douglas Boyd, l'invité du jour

C'est la rentrée de l'Orchestre de chambre de Paris : pour l'occasion, nous recevons Douglas Boyd, son directeur musical, qui fut également hautboïste soliste à l'Orchestre de chambre d'Europe.

Douglas Boyd, l'invité du jour
Douglas Boyd, à la baguette de l'Orchestre de chambre de Paris, © Getty / Ullstein Bild

Le Brexit est une catastrophe pour toute l’Europe, pour le Royaume-Uni et même pour l’Ecosse. Les musiciens ont besoin de travailler ensemble sans frontières. Douglas Boyd

Douglas Boyd, la baguette et le hautbois

Né en Ecosse, Douglas Boyd a commencé la musique par le hautbois, qu'il étudie à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres : c'est avec cet instrument qu'il commence sa carrière, et avec cet instrument qu'il passe vingt et un ans à l'Orchestre de chambre d'Europe, sous la baguette de très grands chefs - Harnoncourt et Abbado, entre autres. Il se prend ainsi d'intérêt pour la direction, et devient en 2001 directeur musical du Manchester Camerata, avant de diriger le Musikkollegium Winterthur. Il est nommé en 2012 directeur artistique du Garsington Opera, un festival britannique consacré à l'opéra, puis commence en 2015 à travailler avec l'Orchestre de chambre de Paris, en tant que directeur musical. 

Claudio Abbado a été un grand maître pour moi. Il avait une profonde humilité. Il avait un son d’une grande beauté quand il dirigeait. Il ne parlait pas trop lors des répétitions. Il préférait montrer avec les mains et avec ses yeux. Il était une inspiration pour tous les musiciens. Douglas Boyd

Prochains concerts

  • Le 19 septembre 2019 au Théâtre des Champs-Elysées : Don Giovanni, Orchestre de chambre de Paris et solistes et chœur du Garsington Opera
  • Le 24 octobre 2019 au Théâtre des Champs-Elysées : Fazil Say: Symphonic Dances, Ravel: Concerto pour piano en Sol Maj, avec Fazil Say en soliste
  • Le 19 et le 20 novembre 2019, Eglise Saint-Eustache, Paris : Requiem de Mozart, et Fantasia on a Theme by Thomas Tallis de Vaughan Williams, avec Mireille Asselin (soprano), Eva Zaicik (mezzo-soprano), James Way (ténor) et David Soar (basse)
  • Les 12, 13 et décembre 2019, Auditorium de Bordeaux, avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine : Suite Ma Mère l’Oye de Ravel, Concert Champêtre de Poulenc, Symphonie no2 en Do de Schumann
  • Le 9 janvier 2020, Théâtre des Champs-Elysées : Ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Sérénade no.6 pour orchestre en Ré Maj de Mozart, Les Nuits d’Eté de Berlioz, avec l’Orchestre de chambre de Paris et Stéphanie d’Oustrac
  • Le 26 février 2020, Cité de la musique, Paris : concert participatif avec chœurs sur des airs d’opéras de Mozart et du folklore écossais
  • Le 18 mars 2020, Cité de la musique, Paris :Symphonie no.7 de Beethoven 
  • Le 28 mars 2020, Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre National de Lyon : Symphonie no.7 de Beethoven 
L'équipe de l'émission :