Samedi 2 janvier 2021
20 min

Dominique Bourg, philosophe

Né le 11 aout 1953 à Tavaux (France), Dominique Bourg est depuis sa jeunesse intéressé par l’écologie et la philosophie. Il axe ses domaines de recherches sur l'éthique du développement durable et sa transmission, par la revue en ligne Lapenséeécologique.com dont il est dirige la publication.

Dominique Bourg, philosophe
Dominique Bourg, © Iannis G./REA

Dominique BOURG, philosophe franco-suisse, est professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » et avec Sophie Swaton la collection « Nouvelles Terres » aux Éditions Puf.

Il est a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a également vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Depuis 2018, il préside le Conseil scientifique de la Fondation Zoein.

  • Retrouvez la revue en ligne « La Pensée écologique », revue francophone et ouverte à d’autres expressions linguistiques, abritée par les Presses Universitaires de France.
L'équipe de l'émission :