L'invité du jour
Entretien
Lundi 9 mai 2016
1h 15mn

Doan Bui

« Je ne sais pas qui est mon père. Je suis face à un reflet qui danse et tremble sur l'eau. Je tente de le capturer, je plonge la main, mais il se dérobe comme les bribes d'un rêve au matin. Il est pourtant là, si près. Insaisissable. Mon père, cet inconnu. »
C'est l'histoire d'un père enfermé dans le silence. De sa fille qui part à la recherche de l'homme qu'il fut. C'est une enquête intime menée comme un polar, un voyage dans les secrets de famille, les exils et la mémoire, de la banlieue du Mans aux ruelles de Hanoi. Un récit, un roman-quête en forme de puzzle, drôle et nostalgique à la fois.
Le Silence de mon père est paru le 23 mars 2016, aux éditions L'ICONOCLASTE.

Doan Bui est grand reporter à l’Obs . Elle a obtenu le Prix Albert Londres 2013 pour un article sur l’odyssée des migrants tentant de rejoindre l’Europe via la Grèce. D’origine vietnamienne, elle a grandi au Mans. Elle est co-auteur de « Ils sont devenus Français »avec Isabelle Monnin, une enquête au sein des archives nationales. Elle vient de publier « Le silence de mon père » aux Editions Iconoclaste, un roman-quête en forme de Puzzle, entre le Mans et Hanoi. Elle a jadis sévi dans un groupe d’electro-jazz nommé Mahjong et en a gardé un amour certain pour le piano".

Mots clés :
émission précédente
vendredi 6 mai 2016