L'invité du jour
Entretien
Jeudi 22 mars 2018
45 min

Denis Mollat et Pierre Dumoussaud invités de Musique matin

En direct depuis Bordeaux, Saskia de Ville reçoit, reçoit Denis Mollat, directeur de la célèbre librairie bordelaise Mollat, et le chef d'orchestre Pierre Dumoussaud qui dirigera la production de "Lucia di Lammermoor" du 03 au 11 avril à l'Opéra National de Bordeaux.

Denis Mollat et Pierre Dumoussaud invités de Musique matin
Pierre Dumoussaud et Denis Mollat, © Greg Oire / Aurélie Bambuck

08h05 - 08h30 : Denis Mollat

Né le 24 avril 1953 à Talence, il fait ses études aux lycées de Talence et Montaigne à Bordeaux, il entre à l'université Bordeaux.
II et obtient un diplôme de doctorat d'État en médecine. Il devient médecin en 1982 et rejoint la librairie familiale la même année ; il en sera le directeur général en 1989. Denis Mollat occupe de multiples fonctions associatives et siège également au Conseil économique et social régional en tant que « personne qualifiée » et au Medef, dont il est le trésorier pour la Gironde. Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Denis Mollat porte également les insignes d'officier des Arts et des Lettres. Il est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur le 14 avril 2017.

Interview de Denis Mollat du 09 septembre 2016 pour France Bleue Gironde "Je patrouille souvent dans ma librairie"

Programmation musicale : Denis Mollat

♫ André CAMPRA
Le carnaval de Venise : Sinfonia (Orfeo nell’inferi Sc 1)  
Concert Spirituel, Hervé Niquet (direction)  
GLOSSA

Morton FELDMAN
For Bunita Marcus  
Ivan Ilic (piano)  
PARATY 

Jean-Sébastien BACH
Cantate BWV 149 : Man singet mit Freuden vom Sieg  
Collegium Vocale de Gand, Gustav Leonhardt (direction)  
TELDEC

08h30 - 08h55 : Pierre Dumoussaud

Pierre Dumoussaud est le vainqueur du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie ; il y fera ses débuts dans Carmen en février 2018. Il a également remporté le 1er Prix des “Talents Chefs d’Orchestre 2014” de l’ADAMI. Fondateur à 20 ans et directeur musical de l’Ensemble Furians, son activité témoigne déjà d’une très grande étendue pour un aussi jeune chef, allant de l’opéra au concert en passant par la création, le disque et le ballet.

Attiré par la danse, Pierre Dumoussaud a déjà dirigé de grands ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle dans les chorégraphies de Charles Jude à l’Opéra National de Bordeaux. Il a également collaboré avec Jean-Claude Gallotta pour L’amour sorcierL’histoire du soldat et accompagné plusieurs créations chorégraphiques sur Le Festin de l’Araignée de Roussel et les Folksongs de Berio.

Ayant rencontré un vif succès public et critique en remplaçant à plusieurs reprises Alain Lombard au pied levé, il continue aujourd’hui d’entretenir une relation privilégiée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont il fut chef assistant de 2014 à 2016.

Pierre Dumoussaud a imaginé et dirigé de nombreux spectacles à destination du jeune public. Il a reçu le Grand Prix du Livre Jeunesse et celui de l’Académie Charles Cros  pour la création et l’enregistrement avec l’Orchestre de Chambre de Paris de deux contes de Roald Dahl mis en musique par Isabelle Aboulker et lus par François Morel.

Pierre Dumoussaud s’est forgé une solide expérience en assistant Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore et Pierre Cao. Ceux-ci lui ont notamment permis de travailler avec les metteurs en scène Dimitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet.

Bassoniste de formation, il a joué au sein de formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l’Orchestre Pasdeloup jusqu’en 2013.

Après avoir dirigé à l’Opéra National de Bordeaux les productions de Don Carlo, Le Tour d’écrou et Les tréteaux de Maître Pierre, il y fera en 2017-2018 ses débuts dans Lucia di Lammermoor. Très investi dans la création, il retrouve l’Ensemble Court-Circuit à l’Opéra de Lille pour la première mondiale de La princesse légère de Violetta Cruz. Cette saison le verra également pour la première fois au pupitre de l’Orchestre National des Pays de la Loire à Angers-Nantes Opéra pour la résurrection et l’enregistrement pour le Palazzetto Bru Zane des P’tites Michu de Messager.

Actualités

  • Du 3 au 11 avril - Lucia di Lammermoor à l'Opéra National de Bordeaux
  • Du 13 mai au 12 juin - Les P'tites Michu, Angers Nantes Opéra

Programmation musicale : Pierre Dumoussaud

♫ Igor STRAVINSKY
Le Sacre du printemps : L'adoration de la terre (1er tableau) : Introduction  
MusicaEterna, Teodor Currentzis (direction)  
SONY CLASSICAL

Gaetano DONIZETTI
Lucia di Lammermoor : Eccola / Il dolce suono (2e partie Acte III)  
Andrea Rost, London Voices, Hanover band, Charles Mackerras (direction)  EUROPACORP

Georges BIZET
Carmen : Tu ne m’aimes donc plus (Acte IV) Duo Don José et Carmen  
Roberto Alagna, Angela Gheorghiu, Orchestre du Capitole de Toulouse, Michel Plasson (direction)
EMI

Franz SCHUBERT
Sonate en si bémol majeur D 960 : III. Scherzo  
Adam Laloum (piano)  
MIRARE 

L'équipe de l'émission :