L'invité du jour
Entretien
Mardi 19 mai 2020
10 min

David Grimal est l'invité du jour

David Grimal, violoniste, fondateur et directeur artistique de son ensemble Les Dissonances, vient nous parler du festival unique "Résidence, artistes en résistance", par l'Opéra de Dijon. Il nous fera également part de son ressentiment face à la crise actuelle, paralysant le spectacle vivant.

David Grimal est l'invité du jour
David Grimal - L'invité du jour du 19/05/2020, © Julien Mignot

David Grimal

Autant investi dans le répertoire soliste que chambriste, le violoniste David Grimal a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, travaillant avec Régis Pasquier. Il acquiert rapidement une renommée internationale, jouant dans les plus grandes scènes du monde entier. 

En 2004, il créé l'ensemble à géométrie variable Les Dissonances. Tirant son nom du célèbre Quatuor de Mozart, cet ensemble particulier se veut original dans son organisation. En effet, Les Dissonances est totalement dépourvu de chef(fe) d'orchestre. Cette configuration résulte d'un idéal commun et d'une collaboration fondée sur le partage, sans pour autant faillir à l'excellence. L’ensemble dispose ainsi d’une liberté absolue dans ses choix de programmation. Cette autonomie offre aux musiciens la possibilité de répondre à leur objectif premier : apporter au public une nouvelle vision des œuvres du grand répertoire dans des projets multiples.

Artistes en résidence, artistes en résistance

Du 26 mai au 6 juillet se tiendra un festival inédit et unique en son genre : "Résidence, artistes en résistance". À l'initiative de l'Opéra de Dijon et supervisé par Laurent Joyeux, il proposera 36 concerts dont 28 en streaming, dans le respect des consignes sanitaires. Ce rendez-vous de 20h quasi-quotidien sera donné sur le site de l’Opéra de Dijon, ainsi que sur ses réseaux sociaux. Grâce aux outils numériques, artistes et public pourront partager des moments précieux avec de nombreux musiciens.

Les Dissonances créent les Dissonances chamber music series : c'est une manière de s'adapter au temps qui courent. Avec Philippe Cassard, nous avons invité une pléiade d'amis, des artistes qui viennent de partout en Europe et en France pour [...] faire vivre cet esprit qui anime les Dissonances. Des artistes qui se retrouvent pour le plaisir de faire de la musique ensemble, en dehors des contraintes du marché, du marketing.

Lors de ce festival, en ligne du 17 au 27 juin, vous retrouverez, entre autres, Victor Julien-Lafferrière, Philippe Cassard, Nathalie Dessay, Nelson Goerner, Lawrence Power ou encore le quatuor Hermès.

Les invités :
L'équipe de l'émission :