L'invité du jour
Entretien
Vendredi 13 mars 2015
53 min

David Fray, pour l'album "Schubert : Fantaisie"

Le pianiste David Fray vient de faire paraître un nouvel album consacré à Schubert sur le label Erato. Il est l'invité de Vincent Josse et Nicolas Lafitte.

Présentation de Warner/Erato :

Bach est certes le compositeur dont j’ai le plus besoin en tant que musicien, celui vers lequel je reviens toujours, que j’admire et que je révère comme un maître. Mais Schubert est celui qui est le plus proche de ma sensibilité. » David Fray

Cinq ans après le succès de son premier récital Schubert (Impromptus et Moments Musicaux), le pianiste David Fray revient à un de ses compositeurs fétiches avec Fantaisie, un album consacré à quatre chefs-d’œuvre composés au soir de la vie de Schubert.

La grande Sonate ‘Fantaisie’, la dernière publiée de son vivant, fut qualifiée par Schumann de « la plus parfaite dans sa forme et dans sa conception ». Suivent la Mélodie hongroise et deux œuvres à quatre mains composées par Schubert durant la dernière année de sa vie, la célébrissime et bouleversante Fantaisie en fa mineur et le rare Allegro en la mineur ‘Lebensstürme’.

Pour ces deux œuvres, David Fray a invité son mentor et renommé professeur Jacques Rouvier à le rejoindre, faisant ainsi de cet album un vrai travail amoureux entre le professeur et son élève autour de ces deux chefs-d’œuvre.

Le jeu de David Fray est un bijou de lyrisme et de toucher, révélant la richesse mélodique unique de Schubert."

David Fray en concert :
24 mars à Paris - Théâtre des Champs-Élysées
26 mars à l’Opéra - Théâtre de Saint Etienne
7 avril Draguignan

Sur le même thème

Les invités :
Mots clés :