L'invité du jour
Entretien
Jeudi 16 décembre 2021
25 min

Cristian Măcelaru : "Camille Saint-Saëns c'est un trait d'union entre Berlioz et le modernisme !"

A l'occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns ce jeudi 16 décembre, le chef d'orchestre Cristian Măcelaru dirige l'Orchestre National de France à la Maison de la Radio et de la Musique lors d'un concert exceptionnel en l'honneur du compositeur français.

Cristian Măcelaru : "Camille Saint-Saëns c'est un trait d'union entre Berlioz et le modernisme !"
Le chef d'orchestre Cristian Măcelaru, © Adriane White

Nouveau directeur musical de l'Orchestre National de France depuis septembre 2020, le chef d'orchestre roumain Cristian Măcelaru referme ce jeudi 16 décembre 2021 le cycle de concerts qu'il a consacré tout au long de cette année à Camille Saint-Saëns, le jour anniversaire de la disparition du compositeur.

Il y a cent ans jour pour jour, un des plus grands génies français de la musique classique s'est en effet éteint. Auteur du Carnaval des Animaux, de la Danse Macabre, Camille Saint-Saëns a marqué l'histoire de la musique classique avec des œuvres conciliant classicisme et fantaisie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cristian Măcelaru rend hommage à Camille Saint-Saëns ce soir à la Maison de la Radio et de la Musique en interprétant le Requiem et la Symphonie n° 3 avec orgue. Le chef d’orchestre roumain y dirige l'Orchestre National de France, et plusieurs solistes comme la soprano Véronique Gens et l’organiste Olivier Latry. Le concert est à écouter en direct sur France Musique.

Le chef d'orchestre a également sorti le 26 novembre dernier une intégrale des cinq symphonies de Saint-Saëns, toujours à la direction de l’Orchestre National de France pour le label Warner Classics. La dernière intégrale réalisée par un orchestre français remonte à presque un quart de siècle ! Elle avait été publiée en 1975 par l'Orchestre National de l'ORTF et son chef de l'époque Jean Martinon.

L'équipe de l'émission :