Vendredi 30 octobre 2020
25 min

Coup double pour Michel Portal et Paul Meyer

Tous les deux sont de véritables ambassadeurs de leur instrument : la clarinette. Michel Portal et Paul Meyer viennent de publier un disque intitulé "Double" sorti récemment chez Alpha, permettant à leur complicité de s'exprimer au grand jour.

Coup double pour Michel Portal et Paul Meyer
Michel Portal et Paul Meyer - Musique Matin du 30/10/2020, © Getty / David Redfern / Catherine cabrol

Les deux clarinettistes publient un nouveau disque ensemble chez Alpha Classics, 20 ans après leur dernière collaboration.
Côte à côte et accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Wallonie, ils proposent un programme mêlant le répertoire baroque au romantique. Ainsi, au Concerto en ré mineur pour 2 chalumeaux et cordes de Telemann est adjoint le Concerto n°4 pour deux clarinettes de Carl Stamitz, tandis que les Konzertstücke n°1 & 2 de Mendelssohn répondent à d’autres duos de Telemann et de C.P.E. Bach. 

Malgré sa brillante et longue carrière, Michel Portal n'avait jamais joué de musique baroque. C'est son ami, Paul Meyer qui l'en a convaincu. "J’ai tellement adoré Telemann, j’ai découvert cette musique que je n’avais jamais jouée" déclare Michel Portal au micro de Jean-Baptiste Urbain.
Cette complicité unique se traduit à l'écoute de ce disque : "On a un mimétisme incroyable, parfois je ne sais pas qui est qui" raconte Michel Portal. Il nous avoue que lorsqu'il écoute le disque, il ne sait pas qui joue les graves ou les aigus entre Paul Meyer et lui.

L'équipe de l'émission :