L'invité du jour
Entretien
Mercredi 4 mai 2016
1h 22mn

Claude Abromont

"A la manière d'une enquête policière, Claude Abromont multiplie et combine les angles d'approche autour de l'oeuvre musicale sans doute la plus singulière du romantisme : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Quel fil conducteur dissimule-t-elle ? Qui est cette bien-aimée que le compositeur représente à travers le thème musical qu'il nomme l'" idée fixe " ? Quel était au fond le secret de Berlioz ? Cette monographie y répond sous tous les aspects de l'oeuvre (contexte biographique, références littéraires, originalités stylistiques, trouvailles orchestrales, etc.), ainsi qu'en abordant des rivages inexplorés, tels la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative improbable d'une forme sonate féministe. Enfin, avec cet ouvrage de référence sur le projet berliozien, Claude Abromont propose une vision renouvelée de la musique à programme , qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale."
Claude Abromont, La Symphonie fantastique, une enquête autour d'une idée fixe, aux éditions La rue Musicale, 2016.

Claude Abromont est un musicologue, essayiste et romancier français. Il débute ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), en histoire de la musique, harmonie et contrepoint, puis prend des cours de composition à l’Ecole Normale de Musique auprès de Max Deutsch. Après avoir obtenu le premier prix d’analyse musicale du CNSMDP en 1986, il obtient son Certificat d’Aptitude Musicale en 1993. Il devient professeur d’analyse et de méthodologie de recherche au CNSMDP, et également professeur de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon. Il est à l’origine de la création des départements de Culture Musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine et du CRR de Dijon.
Claude Abromont a écrit de nombreux articles spécialisés et a publié plusieurs essais (notamment un Petit précis du commentaire d’écoute) ; le Guide de la théorie de la musique, cosigné avec Eugène de Montalembert, est devenu une référence. Il intervient régulièrement sur France Culture, donne des conférences à la Cité de la Musique, et s’exprime sur Internet via le site Melozoo.

Mots clés :