L'invité du jour
Entretien
Jeudi 8 février 2018
45 min

Christophe Rousset et Judith van Wanroij invités de Musique Matin

Christophe Rousset dirige «Orphée et Eurydice» de Christoph Willibald Gluck - la version française, dite « de Paris » - à la tête de son ensemble Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse. La soprano hollandaise Judith van Wanroij est Eurydice.

Christophe Rousset et Judith van Wanroij invités de Musique Matin
Judith van Wanroij et Christophe Rousset, © Gerard de Haan (photo Judith van Wanroij)

«Orphée et Eurydice» est une tragédie-opéra en trois actes de Christoph Willibald Gluck sur un livret de Pierre-Louis Moline, d’après Ranieri de’ Calzabigi.
Mettre en scène le pouvoir surnaturel de la musique, celui qui peut ressusciter l’amour et s’affranchir de la mort, tel est le sujet de la fable d’Orphée. Orphée et Eurydice sera présenté sur la scène du Théâtre du Capitole en version de concert. La version choisie est celle de Paris 1774, en français, adaptée aux codes de l’opéra français, avec le rôle d'Orphée confié à un ténor.

Distribution
Frédéric Antoun, Orphée
Judith van Wanroij, Eurydice
Jodie Devos, Amour
Les Talens Lyriques
Choeur du Capitole de Toulouse, Direction Alfonso Caiani
Christophe Rousset, Direction musicale

Date des représentations
Vendredi 23 février 2018 à 20h - Capitole, Toulouse
Dimanche 25 février 2018 à 15h - Capitole, Toulouse

Théâtre du Capitole

L'Ensemble Les Talens Lyriques a été créé il y a vingt-cinq ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du Premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi, Cavalli à Hændel en passant par Lully, Mozart, Salieri, Rameau, Gluck ... La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes.

La saison 2017-2018 permet à l’Ensemble de rester fidèle à son identité musicale, en interprétant la musique française sous ses diverses formes. L’axe France-Allemagne permet aux Talens Lyriques de retrouver Gluck avec Orphée et Eurydice au Capitole de Toulouse et de s’inscrire dans la célébration du 250ème anniversaire de la mort de Telemann avec un programme « Telemann et la France ». Attaché à sa volonté d’élargir son répertoire, l’Ensemble donnera, en concert, la toute première version du Faust de Gounod avec un enregistrement mondial inédit en perspective.

Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie à initier de jeunes collégiens à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. L’un des événements de la saison est la mise à disposition gratuite de t@lenschool, trois applications de découverte et de pratique de la musique, pour les enseignants, écoles de musique, conservatoires et institutions musicales.

Le site web de l'Ensemble Les Talens Lyriques


Le site web de Judith van Wanroij

Programmation musicale des invitées

♫ Jean-Philippe RAMEAU
Castor et Pollux : Ouverture
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
OISEAU LYRE

♫ Jean-Baptiste LULLY
Alceste : Acte II Sc 8 - Ô dieux quel spectacle funeste (Alceste Cléante Admète)
Judith van Wanroij (Alceste), Emiliano Gonzales-Toro (Admète), Etienne Bazola (Cléante), les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
APARTE

♫ Antonio SALIERI
Les Danaïdes : Par les larmes dont votre fille (Acte II) Air d’Hypermnestre
Judith Van Wanroij (soprano), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
EDICIONES SINGULARES

♫ Christoph Willibald von GLUCK
Orphée et Eurydice : Acte II - Air des furies
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
VIRGIN CLASSICS

♫ Charles GOUNOD
Fernand : Dieu qui lis dans les coeurs (Trio) (Zelmire, Alamir, Fernand)
Judith Van Wanroij , Yu Shao, Nicolas Courjal, Flemish Radio Choir, Concert Spirituel, Hervé Niquet (direction)
PALAZETTO BRUZANE

♫ André CAMPRA
Requiem : I. Introitus
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
RADIO FRANCE

L'équipe de l'émission :