L'invité du jour
Entretien
Mardi 12 novembre 2019
25 min

Christina Pluhar est l'invitée du jour

Voilà plus d'une dizaine d'années que Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata défrichent les chemins de la musique ancienne en conjuguant rigueur historique à une grande liberté d'improvisation. Pour ce nouveau disque, ils s'attachent donc à Luigi Rossi, compositeur romain.

Christina Pluhar est l'invitée du jour
Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata, © Getty / Hiroyuki Ito

Sortie CD : "Rossi : la Lyra d'Orfeo & Arpa Davidica", le 15 novembre 

Rossi, c’est un de mes premiers amours... Je suis amoureuse de cette musique. Il y a une grande modernité dans cette musique. C'est spectaculaire ! Christina Pluhar

Christina Pluhar confie souvent se passionner pour la recherche, et n'a jamais souhaité déléguer ce travail musicologique : pour ce nouvel opus dédié au compositeur romain Luigi Rossi, la luthiste et théorbiste a à nouveau fureté dans les bibliothèques pour y dénicher des manuscrits inédits. Elle a trouvé ces partitions au sein de la Bibliothèque nationale de France à Paris mais aussi au Vatican.
Et c'est réussi, puisque 21 enregistrements sont présentés ici en première mondiale. Musicalement, c'est excellent, d'autant que Christina Pluhar s'est à nouveau entourée de ses chanteurs fétiches : Véronique Gens, Céline Scheen, Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Valer Sabadus et Giuseppina Bridelli. 

Concert le 12 novembre à la Salle Gaveau

Christina Pluhar et l'Arpeggiata seront en concert le 12 novembre à la Salle Gaveau pour un programme Rossi. Les airs d'opéras et de cantates seront chantés par Philippe Jaroussky, Céline Scheen et Valer Sabadus, collaborateurs réguliers de l'ensemble. 

Les invités :
L'équipe de l'émission :