Christina Pluhar est l'invitée du jour
Voilà plus d'une dizaine d'années que Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata défrichent les chemins de la musique ancienne en conjuguant rigueur historique à une grande liberté d'improvisation. Pour ce nouveau disque, ils s'attachent donc à Luigi Rossi, compositeur romain.

Sortie CD : "Rossi : la Lyra d'Orfeo & Arpa Davidica", le 15 novembre
Rossi, c’est un de mes premiers amours... Je suis amoureuse de cette musique. Il y a une grande modernité dans cette musique. C'est spectaculaire ! Christina Pluhar
Christina Pluhar confie souvent se passionner pour la recherche, et n'a jamais souhaité déléguer ce travail musicologique : pour ce nouvel opus dédié au compositeur romain Luigi Rossi, la luthiste et théorbiste a à nouveau fureté dans les bibliothèques pour y dénicher des manuscrits inédits. Elle a trouvé ces partitions au sein de la Bibliothèque nationale de France à Paris mais aussi au Vatican.
Et c'est réussi, puisque 21 enregistrements sont présentés ici en première mondiale. Musicalement, c'est excellent, d'autant que Christina Pluhar s'est à nouveau entourée de ses chanteurs fétiches : Véronique Gens, Céline Scheen, Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Valer Sabadus et Giuseppina Bridelli.
Concert le 12 novembre à la Salle Gaveau
Christina Pluhar et l'Arpeggiata seront en concert le 12 novembre à la Salle Gaveau pour un programme Rossi. Les airs d'opéras et de cantates seront chantés par Philippe Jaroussky, Céline Scheen et Valer Sabadus, collaborateurs réguliers de l'ensemble.
- Jean-Baptiste UrbainProduction
- Yassine BouzarRéalisation
- Marion GuillemetCollaboration
- Margaux MullerCollaboration
- Salomé CoqCollaboration