L'invité du jour
Entretien
Jeudi 26 mai 2016
1h 11mn

Catherine Meurisse

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.
Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.
Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Biographie :

Catherine Meurisse est une dessinatrice de presse et illustratrice de livres pour enfants, née le 8 février 1980 à Niort. Après avoir étudié les Lettres modernes à l’Université de Poitiers et l’illustration à l’école Estienne, elle complète sa formation en entrant à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
En 2005, diplômée depuis peu, elle rejoint l’équipe de dessinateurs de Charlie Hebdo, qui est séduite par son style de « dessin littéraire ». Elle dessine par ailleurs pour la presse adulte (Les Echos, Libération, Marianne, Les Inrockuptibles, Psychologie magazine…) mais aussi jeunesse (Okapi, Wapiti…), et illustre des livres pour enfants aux éditions Nathan, Sarbacane, Bayard, Gallimard, Albin Michel.
Catherine Meurisse est également auteure de bandes dessinées : elle publie notamment en 2008 Mes hommes de lettres, petit précis de littérature française, une sorte de Lagarde et Michard très personnel, et en 2012, Le Pont des arts, un ouvrage qui propose des petites histoires d’amitiés entre peintres et écrivains. Evoquant son rapport à la lecture, Catherine Meurisse confie à Julie Cadilhac pour Bscnews.fr : « j’ai toujours été une « visuelle » : quand j’étais petite, j’adorais dévorer la bibliothèque de mes parents dans sa totalité, rien qu’en me plantant devant les étagères, scrutant chaque dos de livre avec intensité. C’était une façon spéciale de lire… »

Mots clés :
émission précédente
mercredi 25 mai 2016