L'invité du jour
Entretien
Vendredi 14 août 2015
46 min

Bruno Messina, directeur artistique du Festival Berlioz-La Côte Saint-André

Jean-Baptiste Urbain reçoit aujourd'hui Bruno Messina à l'occasion du Festival Berlioz-La Côte Saint-André qui se tiendra en Isère du 20 août au 30 août 2015. Cette 22ème édition s'aventurera “Sur les routes Napoléon”.

Directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (Établissement public de coopération culturelle), Bruno Messina porte de nombreuses manifestations dont le Festival Berlioz et mène conjointement des activités de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique.A l’issue d’une formation musicale classique (CNR de Nice, CNSMD de Paris), il a étudié le jazz (CNSMD de Paris) et le gamelan javanais (PPPG Kesenian, Yogyakarta), puis suivi une formation doctorale en ethnomusicologie sous la direction de François Picard (Université Paris-Sorbonne). Lauréat du Prix Villa Médicis hors-les-murs en 1992, il a dirigé la Maison de la musique (scène conventionnée) à Nanterre et été professeur d’Art et civilisation et d'histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Il est aussi depuis 2004 professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Paris.

Le Festival Berlioz-La Côte Saint-André 2015

« Je m’imaginais voir Napoléon, dont mon père m’avait si souvent raconté l’étonnante histoire… » Hector Berlioz

Composé en écho à la fascination que l’Empereur suscita chez Berlioz et la génération romantique, le thème du Festival Berlioz 2015, sur les routes Napoléon, offre l’occasion de croiser librement les routes historiques, sentimentales et géographiques empruntées par ces deux personnages aux destins extraordinaires, qui partagent une origine provinciale, un génie hors-du-commun, des passions dévorantes et des déconvenues spectaculaires succédant à des succès devenus légendaires.

Site du Festival Berlioz-La Côte Saint-André

Mots clés :