L'invité du jour
Entretien
Lundi 9 avril 2018
45 min

Brigitte Lefèvre, Philippe Hersant et Anne-Marie Sallé invités de Musique Matin

"Indonésie, un portrait d’artistes" au Musée Guimet convie les arts plastiques, le cinéma, la musique et la danse ; une programmation placée sous le regard de Brigitte Lefèvre. "Revenants", un film tourné à la Maison Centrale de Clairvaux pour le Festival "Ombres & Lumières", avec Philippe Hersant.

Brigitte Lefèvre, Philippe Hersant et Anne-Marie Sallé invités de Musique Matin
Brigitte Lefèvre (photo : Gilles Traverso) / Philippe Hersant (© Stéphane Ouzounoff / SAIF Images)

08h05-08h30 : Brigitte Lefèvre

Entrée à huit ans à l’École de danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à seize ans dans le Corps de ballet. Elle interprète les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les grands ballets classiques. Très tôt intéressée par les différentes techniques de danse, elle suit les cours de jazz et de danse contemporaine avec Gene Robinson, Alwin Nikolaïs, Merce Cunningham et Paul Taylor.

En 1970, elle crée sa première chorégraphieMikrocosmos(sur une musique de Bartók) pour Jacques Garnier, Michaël Denard et elle-même, ballet qui sera présenté dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon. En 1972, elle décide de fonder le Théâtre du Silence.

Elle est sollicitée par le Ministère de la Culture pour devenir Inspecteur principal de la Danse (Direction de la Musique et de la Danse) en 1985, puis Inspecteur général et première « Déléguée à la Danse » en titre jusqu’en 1992. En septembre 1992, elle est appelée par Jacques Lang et Pierre Bergé pour devenir Administrateur Général de l’Opéra Garnier puis, en février 1994, Directeur-adjoint chargé de la danse, aux côtés de Jean-Paul Cluzel. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris par Hugues Gall.

Elle quitte ses fonctions à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris le 1er novembre 2014. Elle est désormais Directrice artistique du Festival de danse de Cannes.

Actualités

Indonésie, un portrait d’artistes : du 07 avril au 14 avril au Musée Guimet

De Bali à la Papouasie, d’Antonin Artaud au gamelan, à travers les arts plastiques, le récit d’aventure, la curiosité d’intellectuels et d’artistes occidentaux, le cinéma, la musique et la danse Indonésie, un portrait d’artistes est une invitation à rencontrer un archipel souvent ignoré.  

Passés les charmes balinais convenus, le portrait d’artistes que le musée veut dessiner est celui de toute une génération qui, dès la fin de la première guerre mondiale, va se passionner pour l’Indonésie, admirant, captant, trahissant son héritage artistique pour en faire un matériau de création. C’est un siècle d’exploration artistique et d’itinéraires croisés qui s’ouvre alors où l’Indonésie, son mythique gamelan, sa danse aux enchantements ambigus, ses paysages et ses rites n’ont cessé de fasciner. 

En contrepoint, les images d’une Indonésie contemporaine et les interrogations qu’elles portent en montreront la vitalité créative, la source d’inspiration jamais tarie.  Indonésie, un portrait d’artistes est une programmation imaginée avec Patrick Bensard, ancien directeur de la cinémathèque de la danse, et placée sous le regard de Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, directrice artistique du Festival de danse de Cannes, présidente de l’Orchestre de chambre de Paris.

♫ Programmation musicale

TRADITIONNEL
Anthologie des musiques de Bali : Rejang renteng (Gamelan selonding)
Groupe Guna Winangun de Tenganan Pageringsingan  
BUDA RECORDS 

John CAGE
Sonate n°1 James Tenney  
HAT HUT RECORDS

Claude DEBUSSY
Estampes pour piano : I. Pagodes (1903)
Momo Kodama  
TRITON

Claude DEBUSSY
Nocturnes : I. Nuages
Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez
DG

08h30 - 08h55 : Philippe Hersant et Anne-Marie Sallé

"Revenants" ; film de Julien Sallé

Durant l’année 2016, le compositeur Philippe Hersant et la chef de chœur Nicole Corti sont venus participer aux ateliers d’écriture d’Anne-Marie Sallé à la Maison Centrale de Clairvaux afin de réaliser avec huit détenus une œuvre musicale portée par Philippe Hersant et destinée à être créée lors du Festival Ombres & Lumières.

De cette rencontre entre les détenus et les artistes, mêlant écriture et apprentissage du chant, un groupe est né au sein de la prison. Cette création fut une expérience humaine forte tant pour les intervenants que pour les personnes incarcérées, un premier pas par- tagé vers l’apprentissage d’un retour à la liberté...

C’est l’histoire de cette rencontre exceptionnelle amenant les détenus à retrouver une voix au sein d’une communauté que raconte le film “Revenants”.

Diffusion le lundi 09 avril sur France 3 Grand-Est puis en replay sur le site de France Télévision pendant 1 mois.

Clairvaux

Philippe Hersant intervient depuis 2011 dans la prison de Clairvaux, prison des longues peines, où depuis plusieurs années, il est en résidence.

Le Festival Ombres et lumières a créé en 2004 par Anne-Marie Sallé au sein de cette Abbaye de Clairvaux. Les textes sont écrits par les détenus, des compositeurs sont invités à venir composer au sein de l’abbaye à partir des ces textes.

Philippe Hersant a composé l’oeuvre anniversaire des 900 ans de l’Abbaye de Clairvaux, une oeuvre pour choeur et archiluth intitulée Paradisio et basée sur la prière de Saint Bernard. C’est une commande d’Etat qui a été créée le 20 juin 2015 au réfectoire des moines de l’abbaye par la Maîtrise de Notre-Dame-de-Paris.

♫ Programmation musicale

Philippe HERSANT
Instants limites : Ballon prisonnier
Ensemble Aedes, Mathieu Romano
AEON

Julien SALLE
Extraits du film "Revenants"

Jean-Sébastien BACH
Cantate BWV 4  "Christ lag in Todesbanden" - Choral : Wir essen und leben wohl
Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John-Eliot Gardiner
SDG 

L'équipe de l'émission :