Jeudi 29 avril 2021
25 min

Philippe Pierlot : "Les équilibres instrumentaux et vocaux sont très importants dans la musique de Bach"

Avec son Ricercar Consort et le Collegium Vocale Gent, le chef et violiste Philippe Pierlot sort sur le label Mirare le disque "Bach : Soli Deo Gloria", comprenant les deux Cantates BWV 21 et 76, ainsi que quatre Chorals pour orgue, menés par l'organiste Bernard Foccroulle.

Philippe Pierlot : "Les équilibres instrumentaux et vocaux sont très importants dans la musique de Bach"
Le chef et violiste Philippe Pierlot pour son nouveau disque "Bach : Soli Deo Gloria", paru sur le label Mirare, © Getty / Jack Vartoogian

A la viole et à la direction, Philippe Pierlot sortait le 15 janvier 2021 sur le label Mirare le disque Bach : Soli Deo Gloria, enregistré en 2018 en l'église de Beaufays (Belgique) et en 2020 sur l'orgue Dominique Thomas du Temple du Bouclier de Strasbourg.

Aux côtés du Ricercar Consort de Philippe Pierlot et du Collegium Vocale Gent, les solistes Maria Keohane (soprano), Carlos Mena (alto), Julian Prégardien (ténor), Matthias Vieweg (basse) et Bernard Foccroulle (orgue) sont présents sur ce nouvel enregistrement qui vient compléter la longue discographie Bach du chef et violiste belge. Ils enregistrent ici deux Cantates de Bach : Ich hatte viel Bekümmernis BWV 21 et Die Himmel erzählen die Ehre Gottes BWV 76, entourées de quatre chorals pour orgue : BWV 639, 663, 617, 715.
Philippe Pierlot s'exprimait sur ce choix de programmation : "Ce sont des Cantates qui se déroulaient avant et après la prédication, donc j’ai pris le parti de remplacer la prédication par une pièce d’orgue qui fait la césure entre les deux. Cela me semblait intéressant de proposer ce type d’écoute parce qu'habituellement on les écoute d’un seul tenant, et il me semble qu’on perd la structure bipartite qui est quand même clairement marquée dans les deux Cantates [...]. Cette réflexion qu’on a entre les deux parties est bénéfique pour l’écoute."

Philippe Pierlot

Philippe Pierlot est un violiste et chef d'orchestre belge, spécialiste de la musique baroque. Autodidacte dans le jeu de la guitare et du luth, il a fait ses études de viole auprès de Wieland Kuijken au Conservatoire royal de Bruxelles. Avec Bernard Foccroulle et le violoniste français François Fernandez, ils fondent en 1980 le Ricercar Consort et plus tard leur propre label sous le même nom.
Plus de 50 enregistrements d'œuvres baroques de compositeurs, en partie peu connus, ont fait le succès de Pierlot. Il est récompensé en 1998 d'un Diapason d'or pour la gravure de l'intégrale des Trios pour le coucher du roy de Marin Marais.  
Ses enregistrements les plus récents sont consacrés aux cantates de Bach, Membra Jesu nostri de Buxtehude, Marin Marais.  

"Je suis violiste à la base, je ne me considère pas comme un chef mais comme un musicien. Je ne me vois pas diriger du Mozart, encore moins du Brahms ou du Stravinsky, mais j’adore cette musique."
Philippe Pierlot

Prochaines dates

18.19.20 mai 2021
Spa, Salon bleu – Printemps baroque
Ste Colombe et ses filles, Les Timbres (La sonate allemande de Buxtehude à Bach), Lucile Boulanger (récital Bach-Abel)

28.29.30 mai 2021
Nantes, Cité des Congrès
Bach : Magnificat, Actus Tragicus, Soli Deo Gloria

Les invités :
L'équipe de l'émission :