L'invité du jour
Entretien
Vendredi 4 mai 2018
45 min

Les danseuses Aurélie Dupont et Valentine Colasante sont les invitées de Musique Matin

Après Marie-Nicole Lemieux en 2017, la marraine de cette édition 2018 est la danseuse Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse à l'Opéra national de Paris. Du 4 au 6 mai, 25 maisons d'opéra ouvrent leurs portes gratuitement ! Avec elle Valentine Colasante, qu'elle a nommée étoile en janvier.

Les danseuses Aurélie Dupont et Valentine Colasante sont les invitées de Musique Matin
"Tous à l'Opéra !" édition 2018

Tous à l'opéra : le programme détaillé de la manifestation

Aurélie Dupont (Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris)

Aurélie Dupont entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983. Elle y suit toutes ses classes, participe aux spectacles et aux tournées officielles. Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1989, elle est promue « Coryphée » en 1991 et « Sujet » en 1992.

Promue « Première Danseuse » en 1996, elle danse les principaux rôles de Soir de fête (Léo Staats), Raymonda, Don Quichotte et La Bayadère – trois productions de Rudolf Noureev, L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan) ainsi que Casanova, création d’Angelin Preljocaj à l’Opéra de Paris (1998).

A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev) - le 31 décembre 1998 - elle est nommée « Étoile ».

Nommée par Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra national de Paris, le 4 février 2016, Aurélie Dupont a officiellement pris ses fonctions de Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris le 1er août 2016.  

Actualité

  • "Tous à l'opéra !"  Du vendredi 4 mai au dimanche 6 mai 2018 

Chaque année, "Tous à l’Opéra" permet aux spectateurs d’assister à des répétitions, de visiter les coulisses des théâtres lyrique, de participer à des concerts ou encore à des ateliers de costumes et de maquillage.

24 opéras français et 100 opéras européens ouvrent leurs portes au public le temps de ce week-end pour dévoiler l'envers du décor de cet univers souvent réputé élitiste.

La marraine de cette édition 2018 est la danseuse Aurélie Dupont. La danse sera donc particulièrement mise à l’honneur cette année avec notamment la possibilité d’assister à un cours de danse du Ballet de l’Opéra de Paris gratuitement dans la grande salle de l’Opéra Garnier le samedi 5 mai à 11h30

Valentine Colasante

Valentine Colasante débute au cours de Max Bozzoni qui la suivra jusqu’à son entrée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1998. En 2006, elle intègre le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 17 ans. Elle participe aux grands ballets classiques du répertoire, ainsi qu’aux créations de chorégraphes contemporains.

Elle accède au rang de Coryphée en 2009 et devient Sujet en 2010. Dès lors, des rôles plus importants lui sont confiés notamment dans les ballets Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker et In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe.

Elle est promue Première Danseuse en 2012. A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev) le 5 janvier 2018, est nommée « Étoile ». 

Actualité

♫ Programmation musicale des invitées

Giovanni Battista PERGOLESE
Stabat Mater en fa mineur : I. Stabat mater dolorosa Emma Kirkby, James Bowman, Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood  
OISEAU LYRE  

Leon MINKUS
Don Quijote : Carmencita (Acte II)
Orchestre de l'Opéra de Sofia, Boris Spassov
CAPRICCIO

Hector BERLIOZ
Roméo et Juliette op.17 : Invocation - Réveil de Juliette (3e partie)
Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa  
DG

Igor STRAVINSKY
Le Sacre du printemps : Glorification de l'élue
Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez  
SONY

Antonio VIVALDI
The Four Season recomposed by Max Richter : Summer : Summer 1
Daniel Hope, Orchestre de chambre du Konzerthaus de Berlin, André de Ridder  
DG

PRINCE
Purple Rain
Prince and the Revolution  
WARNER BROS  

Les invités :
L'équipe de l'émission :