L'invité du jour
Entretien
Jeudi 8 mars 2018
45 min

Anne Gastinel invitée de Musique Matin

Anne Gastinel revisite le "Triple Concerto" pour violoncelle, violon, piano et orchestre de Beethoven avec le pianiste Nicholas Angelich et le violoniste Gil Shaham : un enregistrement live avec l’Orchestre de la radio de Francfort dirigé par Paavo Järvi.

Anne Gastinel invitée de Musique Matin
Anne Gastinel, © Jean-Baptiste Millot

Anne Gastinel commence le violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle entre au CNSMD de Lyon à 11 ans, elle y remporte le Premier Prix en 1986 et est admise la même année en troisième cycle au CNSMD de Paris. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, auprès desquels elle se perfectionne reconnaissent en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. Sa carrière l’emmène désormais dans les plus belles salles d’Europe mais aussi au Japon, en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil, en Indonésie, au Canada, aux Etats-Unis. Elle s’y produit aux côtés de grands maîtres : Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Henri Dutilleux ou Kurt Sanderling. Depuis plus de vingt ans, ses enregistrements sont couronnés des plus hautes distinctions. En 2006, Anne Gastinel reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année » - après avoir obtenu les trophées « Jeune Talent » et « Meilleur enregistrement ». Anne Gastinel est professeur au CNSMD de Lyon depuis 2003.

Anne Gastinel - Beethoven : triple concerto trio op. 11
Anne Gastinel - Beethoven : triple concerto trio op. 11

Représentante emblématique du violoncelle français, Anne Gastinel a choisi, pour son retour au disque, l’une des œuvres les plus passionnantes de l’histoire de la musique : leTriple Concertode Beethoven, où trois solistes réunis en une seule œuvre à mi-chemin entre le concerto, la musique de chambre et la symphonie font vivre et vibrer une certaine idée du partage en musique. Anne Gastinel a choisi de faire appel à son ami pianiste Nicholas Angelich et au violoniste avec lequel elle rêvait de jouer, Gil Shaham, pour cet enregistrement live d’un concert avec l’Orchestre de la radio de Francfort dirigé par Paavo Järvi.
Beethoven : Triple concerto est paru le 23 février 2018 chez Naive

Prochains concerts 

Le violoniste David Grimal, la violoncelliste Anne Gastinel et le pianiste Philippe Cassard ont choisi d’entreprendre ensemble l’intégrale des Trios avec piano de Beethoven. Une série de concerts est prévue autour des trios pour piano et cordes : Trio n°1 en mi bémol majeur, opus 1 n°1 / Trio n°4 en si bémol majeur, opus n°11/ Trio n°5 « Les Esprits », opus 70 n°1.
Trios de Beethoven avec David Grimal, violon et Anne Gastinel, violoncelle
Samedi 9 juin, Gerberoy (Oise) / Jeudi 24 mai, Coulommiers (77) / Vendredi 25 mai
Béziers.

Concert –Anne Gastinel et les solistes de l'OSB
Pour sa saison 2017/2018, l’Orchestre Symphonique de Bretagne donne carte blanche à la violoncelliste Anne Gastinel pour une série de concerts dont un concert avec les musiciens de l’OSB, qui présentent, tout en crescendo et créativité, trois siècles de musique dans la Nef, auditorium dédié aux petites formes du Couvent des Jacobins.
Dimanche 20 mai 2018, Centre des congrès de Rennes Métropole, Couvent des Jacobins 

Programmation musicale de l'invitée

Ludwig VAN BEETHOVEN
Trio pour piano, clarinette et violoncelle n°4 en si bémol majeur op.11 “Gassenhauer” : III. Allegretto
Anne Gastinel (violoncelle), Nicholas Angelich (piano), Andreas Ottensamer (clarinette)  
NAIVE

Ludwig VAN BEETHOVEN
Triple concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur op.56 : I. Rondo alla polacca  
Nicholas Angelich (piano), Gil Shaham (violon), Anne Gastinel (violoncelle), Orchestre symphonique de la radio de Francfort, Paavo Jarvi (direction)  
NAIVE

GRAND CORPS MALADE
Dimanche soir  
ANOUCHE PRODUCTIONS

Edward ELGAR
Concerto pour violoncelle en mi mineur op.85 : III. Adagio
Anne Gastinel (violoncelle),  Orchestre de la ville de Birmingham, Justin Brown (direction)  
NAIVE RECORDS

Franz SCHUBERT
Quintette à cordes en ut majeur op posth 163 D 956 : III. Scherzo-Trio  
Anne Gastinel (violoncelle), Quatuor Diotima  
NAIVE RECORDS

Astor PIAZZOLLA
Le grand tango : Tempo di tango - Meno mosso - Piu mosso  
Anne Gastinel (violoncelle), violoncelles de l’Orchestre National de France
NAIVE RECORDS 

L'équipe de l'émission :