L'invité du jour
Entretien
Mercredi 4 avril 2018
45 min

Anna Stephany et Clément Noël / Julien Masmondet

La mezzo-soprano Anna Stéphany et le hautboïste Clément Noël, membre de l'ensemble Labyrinth, évoquent leur premier album "Black is the colour " consacré à Berio, Ravel et De Falla. Julien Masmondet dirigera l'Ondif lors du concert "Sporting Club" à la Philharmonie le 10 avril.

Anna Stephany et Clément Noël / Julien Masmondet
Anna Stéphany © Marco Borggreve, Clément Noël, Julien Masmondet © Neda Navaee

08h05 - 08h30 : Anna Stéphany et Clément Noël

Anna Stéphany

La mezzo-soprano Franco-Britannique Anna Stéphany est lauréate du “Kathleen Ferrier Award” et reçoit la Médaille d’Or de la Guildhall School of Music & Drama. En 2009, elle a représenté l’Angleterre à la “BBC Cardiff Singer of the World”. Née dans le Nord-Est de l’Angleterre, elle est diplômée du King’s College London, de la Guildhall School of Music & Drama et du National Opera Studio.

De 2012 à 2015, elle est membre de la compagnie de l’Opéra de Zurich, où elle fait ses débuts en Cherubino dans Le nozze di Figaro. De nombreux autres rôles suivent, dont Dorabella dans Così fan tutte, Siebel dans Faust, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann, Minerva dans Il ritorno d’Ulisse in patria, Romeo dans I Capuleti e i Montecchi, Charlotte dans Werther et tout récemment Idamante dans Idomeneo.   

Ses nombreuses apparitions à l’opéra comprennent Proserpina dans Orfeo au Festival d’Aix, Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Théâtre du Châtelet, Médée de Charpentier au Chicago Opera Theatre, et Annio dans La clemenza di Tito au Bayerische Staatsoper de Munich et au Festival d’Aix-en-Provence sur la scène du Théâtre de l’Archevêché avant de faire ses débuts au Festival de Glyndebourne en Sesto dans La clemenza di Tito (2017) suivis de Sesto dans Giulio Cesare la saison suivante (2018).

Clément Noël

Né à Nancy en 1987, Clément Noël est aujourd’hui cor anglais solo de l’orchestre de l’Opéra de Zürich et hautbois solo de l’orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer. 

Il débute le hautbois à l’âge de neuf ans au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg), puis intègre en 2008 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Après l'obtention d'une licence mention très bien en 2011, il achève en 2014 un Master soliste à la Haute École de Musique de Lausanne et obtient un prix Max Jost décerné par la Fondation de l’HEMU

En 2013, il fonde avec Julie Palloc le Labyrinth Ensemble, un ensemble de musique de chambre à formation variable qui se produit avec des solistes comme Alain Altinoglu, Anna Stéphany, Benjamin Bernheim ou Julie Fuchs.

En avril 2016, Labyrinth débute sur la grande scène de l'opéra de Zürich et commande sa première création à Arthur Lavandier autour des Histoires naturelles de Maurice Ravel. 

Actualités 

  • Anna Stéphany

- Du 10 juin au 28 juillet 2018 : Jules César en Égypte au Glyndebourne Festival (dm: Christie / Cohen, ms: McVicar)
- Août 2018 : La Damoiselle élue aux BBC Proms

  • Clément Noël

- Grande tournée européenne avec l'orchestre du festival de Budapest et Mahler 2

  • Le Labyrinth Ensemble

- Février 2019 : programme autour de Ligeti, avec une pièce inédite de Ligeti pour ensemble
- L’Italienisches Liederbuch d’Hugo Wolf Liederbuch dans une version de musique de chambre avec Julia Kleiter et Michael Nagy

♫ Programmation musicale Anna Stéphany et Clément Noël

Luciano BERIO
Folk songs : Black is the colour
Anna Stephany, Labyrinth Ensemble
ALPHA 2018

Maurice RAVEL
Histoires naturelles : Le cygne (orchestration Arthur Lavandier)
Anna Stephany, Labyrinth Ensemble  
ALPHA

Edward ELGAR
The Dream of Gerontius : The Angel’s farewell
Janet Baker, Richard Lewis, Kim Berg, Halle Orchestra, John Barbirolli  
EMI

Manuel DE FALLA
Psyché Anna Stephany, Labyrinth Ensemble
ALPHA

08h30 - 08h55 : Julien Masmondet

Né à Paris en 1977, Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot ou il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il se perfectionne ensuite en Israël et à la Royal Academy of Music de Londres

Après avoir officié comme assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, Julien Masmondet est l’invité de nombreux orchestres.

Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti qu’il a fondé en Charente-Maritime.

Actualités 

Concert "Sporting Club" avec l' Orchestre national d'Île-de-France
> 10 avril à la Philharmonie de Paris (concert enregistré par France Musique)

"Manga-Café" de Pascal Zavaro et "Trouble in Tahiti" de Leonard Bernstein

> 17 mai au Théâtre Impérial de Compiègne

> 23 et 24  mai, au Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort 

> du 08 au 14 juin au Théâtre de l’Athénée

♫ Programmation musicale Julien Masmondet

Claude DEBUSSY
La Mer : II. Jeux de Vagues
Lucerne Festival Orchestra, Claudio Abbado
DG 

Gustav MAHLER
Symphonie N°4 : III. Ruhevoll
New York Philharmonic, Leonard Bernstein  
SONY CLASSICAL

Franz LISZT
Concerto pour piano n°2 en la majeur : IV. Allegro marziale animato
Beatrice Berrut (piano), Czech National Symphony Orchestra, Julien Masmondet
APARTE

L'équipe de l'émission :