Vendredi 27 décembre 2019
25 min

Alexis Gruss, l'invité du jour

La célèbre famille circassienne Gruss revient cet hiver à Paris pour un tout nouveau spectacle "Les Folies Gruss" avec, à la tête, le maître-écuyer Alexis Gruss.

Alexis Gruss, l'invité du jour
Alexis Gruss à Paris le 27/03/2012 - Musique matin du 27/12/2019, © Getty / SADIA

L'histoire du cirque Gruss

A l'origine, c'était le cirque Gruss-Jeannet, créé en 1943 par le père et l'oncle d'Alexis Gruss Junior : André Gruss et Alexis Gruss Senior, ainsi qu'un ami de l'époque : Lucien Jeannet.
Alexis Gruss Senior était spécialiste dans le dressage de chevaux et dans les numéros de voltiges. Les deux frères faisaient également des numéros de clown en duo. 

Après 26 années prospères sous différents noms et spectacles : Radio Circus, Cirque Medrano, Cirque-Zoo Jean Richard etc, Alexis Gruss Senior achète son matériel et monte définitivement son propre cirque : Le Grand Cirque de France. 

Un tout nouveau spectacle : "Les Folies Gruss" à Paris du 12 octobre au 23 février 2020

La famille Gruss nous offre un nouveau concept autour de son spectacle, un moment festif, musical, convivial et gourmet ! La célèbre famille circassienne nous invite à vivre une expérience immersive d’un nouveau genre, pensée pour tous, à vivre de jour comme de nuit. Art circassien, art équestre, chanson, orchestre live et nourriture sont au programme de ce nouveau rendez-vous proposé par la compagnie Alexis Gruss. 

Dans ce spectacle, 11 des artistes présents sont issus de la famille Gruss, trois générations en pistes, enfants et petits-enfants se produisent autour d'Alexis Gruss et de son épouse. La benjamine de cette aventure ayant seulement 9 ans !

Donc rendez-vous dans le 16e arrondissement de Paris, Carrefour des Cascades, pour aller découvrir ce spectacle sous le chapiteau Gruss, qui se tiendra jusqu'au 23 février 2020.

Je n'ai jamais pu concevoir de spectacle vivant sans musique vivante. C'est fragile, il n y a pas de garantie ! Les musiciens nous suivent et inversement. Alexis Gruss

Alexis Gruss

Alexis Gruss a été formé aux arts du cirque dès l'âge de sept ans par sa famille. Au cours de sa carrière, il est passé par de nombreuses disciplines : trapèze, écuyer voltigeur, clown...

Grand mélomane, Alexis Gruss est également saxophoniste. Le circassien nous raconte son amour pour la musique que son père lui a transmis, sa collection de saxophones et sa discothèque comprenant plus de 7000 vinyles. Il revient également sur sa rencontre avec Karajan, qu'il a vu à Berlin dans le cadre d'une répétition du Sacre du Printemps : "Lorsqu'il est arrivé, il y a eu un silence comme je n’ai jamais entendu de ma vie. Vous êtes transportés dans un monde incroyable".

Il y a ceux qui font de la musique et ceux qui sont de la musique. Avec les grands musiciens c’est ça : marquer de son empreinte un son. Alexis Gruss

Les invités :
L'équipe de l'émission :