L'invité du jour
Entretien
Lundi 4 mai 2015
40 min

Albin de la Simone, pour "Films Fantômes" à la Philharmonie de Paris

A la tête du projet "Films Fantômes", Albin de la Simone s'empare de la Philharmonie de Paris pour une série de trois concerts. Il est l'invité de Vincent Josse.

Présentation de la Philharmonie de Paris :

"Albin de la Simone propose des synopsis, des bandes originales, des critiques et des doublages de courts ou longs métrages qui n’existeront jamais.

Minimaliste et si personnel, Albin de la Simone est un petit îlot dans l’océan de la chanson française. Quelques albums seulement auront suffi à ce digne héritier d’Alain Souchon et de Mathieu Boogaerts pour faire de ses chansons d’attachantes bulles introspectives où l’épure est reine.

Ancien pianiste de jazz devenu musicien/arrangeur pour les Souchon, Chamfort, Vanessa Paradis, Arthur H, Miossec et bien d’autres, l'Amiénois aime s’entourer de musiciens et de comédiens, le temps de Films Fantômes, une épatante conférence-concert-rétrospective-exposition sur des films… qui n'existent pas !

"Je préfère parfois un film tel que je l’ai imaginé à ce qu’il est réellement", constate Albin de la Simone. C’est pourquoi il propose ces synopsis, ces bandes originales, ces critiques et ces doublages de courts ou longs métrages qui n’existeront jamais. Un projet renversant."

Films Fantômes
Albin de la Simone
, piano
Thomas Naïm, guitare
Pascal Parisot, basse
Raphaël Chassin, batterie
Anne Gouverneur, violon
Maëva Le Berre, violoncelle
Marie Payen, comédienne
Gilles Kneusé, comédien

Les 4, 5 et 6 mai 2015 à la Philharmonie de Paris

Sur le même thème