L'invité du jour
Entretien
Mercredi 29 décembre 2021
25 min

Alain Chamfort donne une deuxième vie à ses chansons... en version symphonique !

C'est un rêve qui vient de se réaliser pour Alain Chamfort : chanter avec un orchestre symphonique. Le chanteur a sorti récemment "Dandy Symphonique", un nouvel album où il réinterprète ses plus grands classiques en version symphonique aux côtés de l'Orchestre national Montpellier Occitanie.

Alain Chamfort donne une deuxième vie à ses chansons... en version symphonique !
Le chanteur Alain Chamfort, © Getty / David Wolff - Patrick

Manureva*, *Le Temps qui Court*, *Bambou… toutes ces chansons d'Alain Chamfort, qui ont bercé les années 80, s'offrent une cure de jouvence grâce à l'Orchestre national Montpellier Occitanie. Sur ce nouveau disque "Symphonique Dandy", loin des synthétiseurs qui caractérisent sa musique, Alain Chamfort pose sa voix sur les timbres des violons et des hautbois. On vous raconte l'histoire de ce disque inédit.

J'ai une formation classique, je suis attaché mélodiquement et harmoniquement à certaines choses." Alain Chamfort

Tout commence à la fin de l'année 2019, quand Valérie Chevalier, directrice de l'Opéra de Montpellier, contacte Alain Chamfort pour lui proposer de réinterpréter ses chansons aux côtés de l'Orchestre Montpellier Occitanie. Alain Chamfort accepte de relever le défi avec enthousiasme. Pour cela, il s'entoure notamment de Nobuyuki Nakajima, un compositeur japonais habitué à cet exercice, qui a déjà réarrangé l’album de Jane Birkin "Birkin/Gainsbourg : Le Symphonique". Un an plus tard, le chanteur est prêt pour interpréter ses nouvelles versions symphoniques, mais il est contraint d'annuler son concert à l'Opéra de Montpellier à cause de l'annonce du deuxième confinement en France. Le concert est finalement maintenu, sans public, grâce à la captation prévue. Après cette prestation sans public, le chanteur s'attelle à la réalisation d'un album symphonique, sous la direction de Jean-Matthieu Poitevin et Hubert Salou.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les arrangements sont liés à des époques, des tendances, des modes. La difficulté est de créer des albums qui soient marqués par notre époque et qui traversent le temps.

Sous la direction de Gwennolé Rufet, Symphonique Dandy relie l'artiste à un passé musical toujours présent en lui. Pour Alain Chamfort, cela a été l'occasion exceptionnelle de faire resurgir ses émotions en revenant à son éducation musicale classique. Cet album permet de "redécouvrir les mélodies et d'interpréter au coeur les textes des chansons" selon le chanteur. 

Accompagné de l'Orchestre National Montpellier Occitanie, Alain Chamfort déclare vivre "quelque chose d'unique à imprégner en moi", ambiance suscitée par les arrangements musicaux qui plongent l'artiste dans un "état particulier".
Le chanteur interprètera les nouvelles versions de ses chansons lors d'une tournée symphonique pendant l'année 2022, à commencer par un concert au Grand Rex à Paris le 11 mars 2022, accompagné par l'Orchestre Lamoureux et dirigé par Philippe Forget.

L'équipe de l'émission :