L'invité du jour
Magazine
Mardi 9 décembre 2014
20 min

Agnès Varda, pour le coffret "5 films, made in California"

A l'occasion de la sortie en DVD du coffret "Agnès Varda : 5 films, made in California", la célèbre cinéaste est l'invitée de Vincent Josse dans la matinale.

Agnès Varda, pour le coffret "5 films, made in California"
mea invité 1209

Artiste complète, Agnès Varda est à la fois réalisatrice, scénariste, photographe, et également plasticienne. A 86 ans, l'auteur de Cléo de 5 à 7, de Sans toit ni loi, ou encore de Les Glaneurs et la Glaneuse est à l'honneur dans un coffret de cinq films rassemblant sa production sur la Californie, à savoir : Uncle Yanco (1967), Black Panthers (1968), Lions love (... and Lies) (1969), Murs Murs (1980) et Documenteur (1980/81).

"Los Angeles, les plages de Venice et de Santa Monica, on les a connues, Jacques (Demy) et moi, à chacun de nos séjours. Elles ont été nos décors de vie et de films, dont pour moi, un film hippie et un film triste...." Agnès Varda

Agnès Varda (©Guillaume Decalf / France Musique)
Agnès Varda (©Guillaume Decalf / France Musique)

Au micro de Vincent Josse, la cinéaste revient sur son enfance, les premiers souvenirs musicaux (Ray Ventura), le plaisir d'écouter de la musique pour ses films. La prime redécouverte de Vivaldi, Albinoni... Pour apprécier plus particuièrement le silence, aujourd'hui.

A l'origine de ce voyage californien, le projet de Jacques Demy d'un musical à Los Angeles. Le projet n'aboutit pas, mais donne naissance au film Model Shop, l'un des premiers Road Movie de l'histoire du cinéma.

Sur le même thème