Mercredi 28 octobre 2020
25 min

Adrien La Marca : "Je veux lancer un message de positivité malgré tout"

Heroes, le nouveau disque d'Adrien La Marca sorti sur le label La Dolce Volta, aborde trois pièces pour alto et orchestre : le concerto pour alto de William Walton, On the Reel du compositeur belge Gwenaël Mario Grisi, ainsi qu'une transcription du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev.

Adrien La Marca : "Je veux lancer un message de positivité malgré tout"
Adrien La Marca, © Marco Borggreve

Né en 1989, Adrien La Marca commence l’étude de la musique à l’âge de six ans au conservatoire d’Aix-en-Provence. En 2005, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.
2014 est un tournant important de sa vie musicale : il remporte le titre de Révélation Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique classique.
Depuis 2013, il partage avec son frère, Christian-Pierre, la direction artistique du Festival du Forez dans la Loire.

Heroes, le nouveau disque d'Adrien La Marca

Le nouveau disque d'Adrien La Marca, "Heroes", sort sur le label La Dolce Volta. Accompagné de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming, l'altiste incarne un personnage héroïque au travers des morceaux de cet album "scénarisé". 

En 2018, Adrien La Marca avait entamé une résidence d’artiste au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Après une saison passée aux côtés des musiciens de l’orchestre, le jeune altiste français enregistre son premier disque concertant. Heroes aborde trois pièces pour alto et orchestre. Le concerto pour alto de Walton, On the Reel du compositeur belge Gwenaël Mario Grisi et une transcription du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev.

"Il faut regarder vers l'avenir"

Au micro de Jean-Baptiste Urbain, l'altiste Adrien La Marca revient sur la nécessité de porter un regard optimiste en ces temps de crise. "Il faut continuer à lancer des projets sur l'avenir", déclare le musicien, rappelant le rôle fondamental de la culture et de la musique dans notre société.
Selon lui, "c'est un acte civique que d'aller au concert en ce moment", d'autant plus que ce n'est pas dans les salles de spectacle que se trouvent les clusters.

Prochains concerts

  • Samedi 31 octobre à 15h00 au Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris, dans le cadre du Festival La Dolce Volta Concert de sortie de l’album Heroes avec Théo Fouchenneret au piano et Adrien La Marca l'alto
  • 5 novembre 2020 à Berlin, Piano Salon Christophori Concert de sortie de l’album Heroes, avec Adrien La Marca à l'alto et Julien Quentin au piano 
Les invités :
L'équipe de l'émission :