Mercredi 20 novembre 2019
25 min

Adèle Charvet et Susan Manoff, nos invitées du jour

Pour leur duo piano et voix sur l'album "Long Time Ago", sorti le 8 novembre dernier, nous recevons Susan Manoff, célèbre pianiste accompagnatrice et Adèle Charvet, la mezzo-soprano à la carrière prometteuse.

Adèle Charvet et Susan Manoff, nos invitées du jour
Adèle Charvet et Susan Manoff, © Marco Borggreve / Caroline Doutre

Adèle Charvet

La jeune mezzo-soprano de 26 ans, ancienne maîtrisienne de Radio France, est présente avec nous ce matin pour nous parler de son disque "Long Time Ago", en duo avec la pianiste Susan Manoff. Elle foule le plancher de l'Opéra depuis quelques années maintenant, dans les productions telles que Le Prince Igor, Carmen ou encore Le Barbier de Séville.  

"Long Time Ago" est son premier disque, il est dans les bacs depuis le 8 novembre 2019 sous le label alpha classics. Adèle Charvet et Susan Manoff nous interprètent dans ce disque, du Aaron Copland, Vaughan Williams, Benjamin Britten ou encore Charles Ives.

Adèle Charvet et Susan Manoff seront en concert pour ce disque le lundi 9 décembre au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre de La Belle Saison.

Adèle Charvet sera également à l'Opéra Royal de Versailles le 26 novembre dans "Cadmus et Hermione" de Lully en version de concert. Puis elle sera sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse dans Parsifal de Wagner du 26 janvier au 4 février 2019.

Nous avons créé le programme à deux, on a mis un an a tout tisser. J’avais a cœur de montrer qui je suis artistiquement. Je me voyais mal faire un disque de florilèges de jeune mezzo. Ce n’est pas moi. J’ai commencé par le récital. Mes premiers amours sont le lied et la mélodie. Ça a donc du sens pour moi de faire un disque comme ça. Adèle Charvet

Susan Manoff

Née à New York, c'est au Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon qu'elle étudie le piano. Habituée des salles de concerts mondiales comme le Théâtre des Champs Elysées, le Wigmore Hall ou bien le Konzerthaus Wien, elle s'entoure pour ses disques de chanteuses telle que Veronique Gens, Sandrine Piau et Karine Vourc'h. 

Curieuse et amoureuse du théâtre, elle a également créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. Ses partenaires ont été Jean Rochefort, Fabrice Luchini et Marie-Christine Barrault.

Son agenda :

  • Le mardi 19 novembre au Musée d'Orsay pour les lauréats de l'Académie Orsay-Royaumont, concert commenté par Susan Manoff et Véronique Gens
  • Le jeudi 21 novembre au Musée d'Orsay avec Véronique Gens pour un programme Berlioz, Saint-Saëns, Léo Delibes et Reynaldo Hahn.
  • Le lundi 9 décembre au Théâtre des Bouffes du Nord avec Adèle Charvet
  • Le samedi 14 décembre au Dôme Théâtre d'Albertville pour une Masterclass 
L'équipe de l'émission :