L'invité du jour
Entretien
Mercredi 12 août 2015
44 min

9h05 L'invité du jour : Catherine Simonpietri et l'Ensemble Sequenza 9.3 font la tournée des festivals de France

La chef d'orchestre Catherine Simonpietri est l'invité de Jean-Baptiste Urbain et vient nous présenter la saison estivale de son Ensemble Sequenza 9.3

Née en 1969, Catherine Simonpietri obtient à l’age de vingt ans son Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Passionnée par la direction de chœur, elle suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand Duché de Luxembourg où elle obtient le Premier Prix de direction chorale, puis à l’Ecole Internationale de Chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. En France, elle obtient le Certificat d’Aptitude de Direction de Chœur tout en continuant à se perfectionner auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart. Elle participe également à de nombreuses master classes de direction avec John Poole, Erik Ericsson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz… Depuis 2008, Catherine Simonpietri est directrice de collection pour les éditions Billaudot.

Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle. Chargée de cours au C.N.S.M.D.P., elle y dirige depuis 2001 de nombreuses productions (J.S. Bach, G.F. Haendel, I. Stravinsky…). Elle est également professeur de direction de chœur au C.N.R. d’Aubervilliers/La Courneuve. Le National Chamber Choir en Irlande et le choeur Arsys Bourgogne l’accueillent également à de nombreuses reprises. Depuis 2010, Catherine Simonpietri est professeur de direction de chœur au sein du Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique).

LA REDECOUVERTE DU REPERTOIRE VOCAL DU 20ème SIECLE

Le 20ème siècle est une époque troublée où tout se désagrège et se reconstruit à la fois. Certains créateurs rompent alors plus ou moins délibérément avec la perspective historique de la continuité. Dans ce climat d’effervescence et de conflits s’est construit la presque totalité de la culture et de l’art du 20ème siècle. On entre alors dans un tourbillon d’innovations perpétuelles. Cette frénésie créatrice, le plus souvent, n’a laissé à l’œuvre que le temps d’être pensée, travaillée, exécutée une seule fois, pour un public de spécialistes, avant d’être rejouée de rares fois, à de rares occasions, avant d’être oubliée. Comme si sa seule création justifiait le fait d’avoir été composée.

Dans cette optique, Sequenza 9.3 choisit d’élaborer un travail qui rend compte du mouvement et des directions parfois contradictoires, divisant l’art en de nombreux courants éphémères. Cela donne à son projet une multiplication d’esthétiques et de styles. La politique de création des ensembles vocaux de cette époque (ORTF, Marcel Couraud, Groupe Vocal de France, …) a donné lieu à des créations d’œuvres, que Sequenza 9.3 redécouvre, remet à l’honneur et enregistre.

Sequenza 9.3 propose en 2013 un hommage à Francis Poulenc et ses contemporains afin de présenter un regard sur ces compositeurs du 20ème siècle.

DIALOGUE / CREATION AVEC LES COMPOSITEURS D’AUJOURD’HUI

On ne peut connaître le langage ni la pensée d’un compositeur le temps de l’unique exécution d’une œuvre. Pour cette raison, le travail que Sequenza 9.3 a entrepris avec des compositeurs depuis plusieurs années lui permet de comprendre leur langage, de s’approprier leur esthétique (Thierry Escaich, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud, Philippe Hersant, Philippe Fénelon, …).

Notre ensemble vocal s’associe au violoncelliste Henri Demarquette et passe commande à Eric Tanguy d’une pièce pour voix et violoncelle dont la création est prévue pour l’automne 2013.

EXPLORATION DE L’ECRITURE VOCALE DES ORGANISTES

Sequenza 9.3 porte un intérêt tout particulier à ces musiciens à la fois organistes, improvisateurs, compositeurs et pédagogues. Par leur maîtrise de l’orgue, instrument aux possibilités infinies, ils laissent des œuvres vocales à l’écriture d’une richesse exacerbée, utilisant tout le panel de la spécificité organistique : improvisation, grande sensibilité contrapunctique, harmonique, rythmique et timbrique. Sequenza 9.3 commande ainsi des œuvres à cappella à différents organistes héritiers de la grande tradition française : Thierry Escaich, Valéry Aubertin, Eric Lebrun, Pierre-Adrien Charpy, Vincent Paulet, Naji Hakim, …

En 2012, Sequenza 9.3 et Thierry Escaich présente un Office imaginaire pour commémorer l’anniversaire de l’orgue Stahlhuth / Jann de Dudelange au Luxembourg.

Catherine Simonpietri et l'Ensemble Sequenza 9.3

Mots clés :