A l'improviste
Magazine
Jeudi 17 novembre 2016
1h

Will Guthrie en concert "A l'improviste" à Radio France

Will Guthrie, percussionniste-batteur australien actif en France depuis une dizaine d'années, était l'invité des concerts publics d' A l'Improviste le mois dernier. Il nous a offert une improvisation en solitaire au long souffle !

Solo Will Guthrie (batterie et percussions)
Concert enregistré le 10 octobre 2016 à Radio France

  • Will Guthrie a fait son premier apprentissage en Australie où il a très vite initié une série de concerts hebdomadaires : the Make it up Club. Depuis une dizaine d'années, il est actif dans la région de Nantes.

    Will Guthrie joue dans plusieurs groupes de musique expérimentale. On l'a entendu dans cette émission autrefois dans le trio The Ames Room avec Clayton Thomas et Jean-Luc Guionnet, puis dans le quintet Thymolphtalein avec trois musiciens australiens : Anthony Pateras, Clayton Thomas et Natasha Anderson, et Jérôme Noetinger.

    C'est seul devant son set de batterie - une batterie augmentée, un dispositif qui lui appartient en propre, et qui associe beaucoup de petites percussions au set de batterie traditionnel - que Will Guthrie s'est présenté le 10 octobre dernier au public de notre studio. La musique qu'il a composée dans l'instant, une seule improvisation de trente minutes, a révélé un sens sûr de la gestion du temps et de l'organisation des sons.

    Cette composition instantanée dessine un parcours, un voyage dans les timbres de percussions mûrement choisis, sélectionnés. Le dispositif de batterie est pour chaque percusionniste un peu comme une signature !

    La musique évolue d'un climat sonore très épuré à une polyphonie, une polyrythmie foisonnantes.

    Le public de notre studio a été sensible à ce voyage déployé par Will Guthrie.

    On a tous senti à quel point le musicien était rompu à ce type d'exploration.

    Deux albums solo nous le prouvent :

    - "Sticks, stones and breakingbones" sur le label Antboy de Will Guthrie

    - "Sacrée Obsession" sur le label **Ideal Recordings

    **

  • En miroir....

    Histoires de percussions !

    Les métaux et les peaux peuvent vibrer et chanter - Will Guthrie nous l'a montré - le bois sculpté aussi !

    Le label Signature nous révèle dans une parution récente les vertus sonores de sculptures dans le bois : "l'Arbrasson" manipulées par la caresse, l'effleurement, par le Trio Urbaïla : José Le Piez et Patricia Chatelain, deux musiciens plasticiens, et à leurs côtés, un chanteur particulièrement sensible aux sons de la nature, le chanteur et improvisateur basque Benat Achiary.

    **CD Arbrasson / Signature

    **

CD Arbrasson chez Signature
CD Arbrasson chez Signature
  • Et la glace ?

    Elle aussi peut vibrer et chanter. La preuve, l'album "Igloo - Ice Music" du percussionniste norvégien Terje Isungset. Il a intégré depuis longtemps la glace dans ses instruments de percussion.

    Dans Igloo, il est rejoint par la chanteuse Sidel Endresen : musique du grand nord, poétique et mystérieuse...

    CD Igloo / Ice Music

CD Igloo Terje Isungset
CD Igloo Terje Isungset

Le site de Will Guthrie

A NOTER //
Concert Joëlle Léandre "Sur les routes, 40 ans de tribulation", le 28 novembre 20h30 à l'église Saint-Eustache(Paris 1er)*avec Maggie Nichols, Christiane Bopp et Mat Maneri
Réservations

*

Les invités :
L'équipe de l'émission :