A l'improviste
Magazine
Lundi 13 janvier 2014
1h

Treffpunkt au festival Super Flux de Tours

"A l'Improviste" a voyagé jusqu'à Tours où s'est tenu en décembre dernier le festival SUPER FLUX (nouvelle mouture de l'ancien "Total Meeting"), initié par le Petit Faucheux et Le temps Machine, et vous propose aujourd'hui un concert du quartet Treffpunkt.

Treffpunkt au festival Super Flux de Tours
Treffpunkt à SuperFlux par Rémi Photon

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 13 janvier A 19H A RADIO-FRANCE.
Claire Bergerault, voix & accordéon (première partie)
Hélène Breschand, harpe, Michael Nick, violon et Bruno Chevillon, contrebasse (deuxième partie)

Emission enregistrée au Festival SUPER FLUX (ex-Total Meeting) à Tours
(1ère émission)

Affiche festival Super Flux Tours 2013
Affiche festival Super Flux Tours 2013

Le concert de « Treffpunkt » a été enregistré le 14 décembre 2013 en la Chapelle Saint-Anne à Tours, avec Mikko Innanen, saxophones - Frantz Loriot, alto - Cédric Piromalli, piano et Christian Weber, contrebasse.

Cette nouvelle déclinaison du festival tourangeau nous permet de découvrir une autre acoustique : celle de la Chapelle Sainte Anne, espace de création artistique ouvert au public grâce aux deux habitants de cette chapelle : Annie et Christian Charissou, tous deux initiateurs d'une association baptisée "Arts Contemporains".
La chapelle a accueilli le 14 décembre dernier deux concerts du festival Superflux : l'un de ces concerts - celui qui sera au cœur de cette émission - a même été spécifiquement pensé pour cet espace. L'artisan en est le claviériste tourangeau Cédric Piromalli à qui le Petit Faucheux avait donné toute cette saison une carte blanche en tant qu'artiste associé. Il a souhaité donner le dernier concert de sa résidence, un concert en quartet avec le saxophoniste Mikko Innanen,l'altiste Frantz Loriot, et le contrebassiste Christian Weber, dans ce lieu peu ordinaire dont Christian Charissou vers la fin de l'émission nous dévoilera l'histoire.
Le Quartet "Treffpunkt" est né quelque part entre la France, la Suisse, la Finlande, mais aussi les Etats-Unis où l'altiste Frantz Loriot a rencontré le saxophoniste du groupe.
D'ailleurs, peu importe le lieu de naissance, pourvu qu'on se trouve et se retrouve : c'est tout l'enjeu d'un groupe baptisé "point de rencontre" - meeting point, ou Treffpunkt en allemand.
La rencontre des ces quatre musiciens est avant tout une histoire d'affinités...
Anne Montaron.

Logo Treffpunkt
Logo Treffpunkt

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :