A l'improviste
Magazine
Lundi 15 avril 2013
40 min

Toma Gouband en concert à Radio France

Concert de percussions sur pierres sonnantes donné par Toma Gouband le 08 avril 2013 au studio Sacha Guitry de la Maison de Radio France.

Toma Gouband, percussions sur pierres. Enregistré à Radio-France le 08/04
Toma Gouband, percussions sur pierres. Enregistré à Radio-France le 08/04

Diffusion de la 1ère partie du concert enregistré le 08 avril au studio 106 :
Avec Toma Gouband, percussions sur pierres sonnantes

"ll n'y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu'on a le plaisir de le voir à l'oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d'une grosse caisse à l'horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels... les cymbales de charleston ont été remplacées par... des pierres, elles aussi... Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d'horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s'entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l'idée de territoire imaginaire, car elle invite à l'approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l'on ressent comme universels, d'un âge ancien, voire préhistorique mais d'une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d'étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l'histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu'à sa force intérieure, soit un sommet de l'Art musical."
Benoît Delbecq, novembre 2011
(notes du CD "Courant des vents")

A l'improviste - Toma Goubandpar francemusique

Invités

Toma Gouband
Les pierres sonnantes récoltées ici et là (calcaires, ardoises, silex, galets...) sont placées circulairement sur des cymbales servant de résonnateur.
Alors j'explore les sons produits, (cailloux frappés - glissés) en s'immergeant dans les rythmes denses d'une pluie ou dans un goutte à goutte éparse...
Toma Gouband

Bibliographie

Disque

Courants des vents

Toma GOUBAND

ENAMENDISC

L'équipe de l'émission :