A l'improviste
Magazine
Lundi 27 janvier 2014
1h

Three planets au festival Densités

A l'improviste propose ce soir le troisième et dernier volet de son triptyque lorrain ; troisième coup de projecteur sur le festival "Densités" avec un trio né à Densités il y a 10 ans : le trio "Three Planets".

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 10 FEVRIER A 19H A RADIO-FRANCE.
1ère partie : solo de Nush Werchowska, piano

  • 2ème partie : quartet « Les arbres ont bougé pendant la nuit »
    Avec Sébastien Cirotteau, diffusion de sons - Julien Martin, voix,
    Sylvain Marty, percussions, & Nicolas Souchal, trompette

Final affiches Densités 2013
Final affiches Densités 2013

Troisième émission d'A l'Improviste enregistrée au festival Densités
« Three planets », avec :
Ute Völker, accordéon
John Russell, guitare
Mathieu Werchowski, violon
Concert enregistré dans la salle des fêtes de Fresnes en Woëvre le 26 octobre 2013

Ambiance festival Densités 2013
Ambiance festival Densités 2013

Emmanuelle Pellegrini, qui organise avec le collectif Vu d'un Oeuf chaque année le festival Densités, a eu l'idée pour cette 20ème édition de réunir trois musiciens qui se sont fait entendre la première fois à Densités il y a 13 ans : le violoniste MathieuWerchowski, l'accordéoniste Ute Völker et le guitariste John Russell.
C'est à Densités qu'est né "Three planets ", un trio improbable, pas tant sur le plan instrumental que sur le plan des parcours réunis ici : trois générations, trois cultures différentes (française, allemande, anglaise), trois regards posés sur la musique, trois façons de la vivre aussi, et au final une musique qui a la fluidité d'une rivière !
Le trio "Three planets " a derrière lui plusieurs années de concerts, un disque, mais aussi une petite traversée du désert, ou plutôt un trou noir, cosmique, dû aux accidents de la vie (…).
Le 26 octobre dernier, les trois "planètes" se sont retrouvées comme au premier jour ; la magie une fois encore a opéré, laissant le public de la Salle des fêtes de Fresnes en Woëvre sous le charme…
Il y avait beaucoup de musique dans l'improvisation qui s'est jouée là, et au-delà de la musique beaucoup d'humanité ; quelque chose de ce plaisir de respirer ensemble.
D'ailleurs, quand on demande à John Russell, l'aîné du trio, de définir ce qu'est ou serait "sa planète", il a cette réponse en apparence simpliste : "une planète où la règle de vie serait la gentillesse, l'empathie "...
John Russell sait de quoi il parle, lui dont la vie n'a pas toujours été facile !
Mais le terme de "kindness" ne doit pas nous tromper : le jeu incisif de cet Anglais rompu à l'improvisation et qui a joué ces 40 dernières années avec les plus grands musiciens de cette scène, n'est pas que "luxe, calme et volupté".
Ce qui frappe néanmoins, quand on assiste à un concert de John Russell, comme de beaucoup d'autres improvisateurs de cette scène anglaise dite de la "free music", c'est la force de l'engagement, la sincérité, et aussi le profond respect que ces musiciens ont pour le public…
Anne Montaron.

poisson à moustaches
poisson à moustaches

DISCOGRAPHIE :

  • Album "Baggerboot", avec Gunda Gottschalk, Peter Jacquemyn et Ute Völker
    HENCEFORTH Records
    Ce trio cordes et accordéon occupe beaucoup Ute Völker, parallèlement à l'Ensemble Partita Radicale qu'elle a fondé il y a quelques années à Wuppertal. Ute Völker a également un duo régulier avec la flûtiste Angelika Sheridan.
CD Baggerboot
CD Baggerboot

Au sujet de John Russell :
Au cours de cette émission, John Russell nous dit comme il est venu à l'improvisation dans l'Angleterre des années 70.
John Russell est un improvisateur au long cours ; sa discographie le prouve, et également son engagement à la tête du collectif Quaqua et de la série de concerts Mopomoso.
L'histoire de son parcours est illustrée par deux extraits musicaux puisés dans un enregistrement en duo avec le guitariste Pascal Marzan (CD Emanem) et celui d'un trio récent "Blurt", où il est rejoint par la vocaliste Maggie Nicols et la violoniste Mia Zabelka (CD Extraplatte)

  • Album Trio BLURB, avec Maggie Nicols, John Russell et Mia Zabelka
    EXTRAPLATTE Records
CD Trio BLURB
CD Trio BLURB

Album "Translations ", avec Pascal Marzan et John Russell
EMANEM Disc

CD Translations
CD Translations

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :