A l'improviste
Magazine
Samedi 24 janvier 2015
1h

Sylvain Kassap et Paul Rogers en concert pour "A l'improviste"

Dans A l'Improviste ce soir la musique d'un duo réuni le 12 janvier dernier dans notre studio. Un duo inédit qui associait le clarinettiste Sylvain Kassap et le contrebassiste Paul Rogers, venu jouer à la radio avec sa contrebasse à 7 cordes et une forêt de cordes sympathiques : un instrument taillé sur mesure et dont il fait ce qu'il veut !

PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC DE L'EMISSION "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 09 FEVRIER 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE :
QUATUOR iXi :
Avec : Régis Huby, violon - Guillaume Roy, alto - Théo Ceccaldi, violon et Atsushi Sakaï, violoncelle
// Entrée libre / Rdz-vs dans le Grand Hall de Radio France à 18h30 //
Comment venir à Radio France

Concert enregistré le 12 janvier 2015 au studio 106 de Radio France,
avec Sylvain Kassap (clarinettes) et Paul Rogers (contrebasse)

Au coeur de cette émission une association d'évidence, même si ces deux improvisateurs au long cours n'ont encore jamais eu l'occasion d'improviser en duo... Ils ont en commun le même engagement dans le geste, dans le jeu. Ils font tous les deux corps avec leur instrument.
Pas d'échappatoire, pas de demi-mesure : du premier au dernier son, un champ vibratoire entoure le duo et captive celles et ceux qui d'emblée sont happés par le tourbillon.

Sylvain Kassap et Paul Rogers par S Noël
Sylvain Kassap et Paul Rogers par S Noël

Quelques mots sur la trajectoire de ces deux musiciens...
Si le courant passe si bien entre eux, c'est qu'ils ont une vision, un compréhension épicurienne et gourmande de la musique et du jeu. Sylvain Kassap, on le sait, aime depuis longtemps "noyer le poisson", et promène ses clarinettes sur tout type de rivage, qu'il s'appelle jazz, musique improvisée ou musique contemporaine.
Compositeur et improvisateur, il a décidé une fois pour toutes de ne se priver de rien. C'est là qu'il est rejoint par le contrebassiste anglais, français d'adoption depuis plus de 15 ans, Paul Rogers.
Paul Rogers est issu de la free music anglaise. ll a fait ses débuts dans les clubs de Londres au milieu des années 70. Aujourd'hui, il ne se soucie pas vraiment si ce qu'il joue est du jazz, ou du free jazz. Il laisse son imagination fertiliser tout ce qui lui passe par la tête et sous les doigts. Sa contrebasse à sept cordes sonne parfois comme une viole de gambe, parfois comme une kora africaine ou un set de percussions. Il sait accompagner le chant de la clarinette pour mieux chanter ensuite !

Sylvain Kassap et Paul Rogers au 106 par S Noël
Sylvain Kassap et Paul Rogers au 106 par S Noël

Programmation additionnelle :
Extrait de "Whahay"
par Paul Rogers, Robin Fincker & Fabien Duscombs
CD Freddy Morezon

L'équipe de l'émission :