A l'improviste
Magazine
Samedi 14 mars 2015
1h

Stéphane Payen et Hasse Poulsen en concert à Radio France

A l'Improviste a donné carte Blanche le 9 mars au guitariste danois Hasse Poulsen, qui a choisi de venir improviser en duo avec le saxophoniste Stéphane Payen.

Stéphane Payen et Hasse Poulsen en concert à Radio France
Stéphane Payen et Hasse Poulsen au studio 106 par Christian Taillemite

Duo : Stéphane Payen (saxophone alto) et Hasse Poulsen (guitare)
Concert enregistré en public au studio 106 de Radio France le 9 mars 2015

Les sessions d'improvisation d'A l'Improviste peuvent être des rencontres indédites ou des retrouvailles. Le concert de ce soir se situe plutôt dans cette deuxième veine. Ce concert fait dialoguer deux musiciens qui se sont rencontrés il y a une quinzaine d'années. Ils jouent ensemble en quintet - Progressive Patriots - mais ils n'ont pas encore vraiment développé de duo improvisé. Il était temps...
Ce soir, ils improvisent pour nous !

Hasse Poulsen au studio 106 par Christian Taillemite
Hasse Poulsen au studio 106 par Christian Taillemite

Hasse Poulsen aime jouer avec les mots. Ses noms de groupes en témoignent ; en premier lieu le quintet Progressive Patriots, un nom de groupe qui trahit de la part du guitariste une réactivité constante à la chose politique et à son souci de se situer dans l'histoire d'un pays, à un moment bien défini.
Hasse Poulsen est danois et français à la fois. C'est un musicien qui a l'habitude des croisements en tous genre, jusque dans la musique. Il se définit lui-même comme guitariste, improvisateur, compositeur, et maintenant aussi chanteur et compositeur de chansons ( songwriter). En France, où on aime bien cloisonner le choses, cela peut déstabiliser et même effaroucher certains programmateurs. Pourtant, à chaque fois que Hasse Poulsen prend ses guitares, la musique est là, et pas seulement la musique. Une présence au monde, aux événements du monde, les événements joyeux et les contrariants... Une clairvoyance, un humour aussi et beaucoup d'impertinence.

Pour cette session A l'Improviste en studio et en public, Hasse Poulsen avait donc choisi de s'associer à Stéphane Payen, saxophoniste impliqué ces dernières années dans plusieurs groupes. Parmi ses projets à lui, le quartet Thôt, et plus récemment The Workshop et l'Olympe trio, trio de saxophones qui l'associe à Sylvain Cathala et Alexandra Grimal. D'un projet à l'autre, on retrouve ce qui fait la marque, la pâte de ce musicien ; sa générosité, un profond lyrisme et une pensée musicale, très structurée, même quand il improvise...

Stéphane Payen au studio 106 par Christian Taillemite
Stéphane Payen au studio 106 par Christian Taillemite

Un immense merci à Christian Taillemite, dont vous pouvez retrouver les photos de ce concert sur Citizen Jazz

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :