A l'improviste
Magazine
Samedi 16 avril 2016
1h

Spring Roll au Petit Faucheux

A l’Improviste a suivi jusqu’à Tours au Petit Faucheux, le quartet de la flûtiste Sylvaine Hélary ; un quartet aux sonorités fraîches et mystérieuses à la fois, qui porte un joli nom tout à fait de saison : Springroll !

Spring Roll au Petit Faucheux
Springroll au Petit Faucheux par Rémi Angéli

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 09 mai 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //
Solo : Michele Rabbia (percussions)
&
Le Collectif Warning (11 musiciens)
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L'IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30.
Attention : toute personne non inscrite ne pourra pas rentrer pour le concert
**

« A l’Improviste » au Petit Faucheux avec Springroll
Avec Sylvaine Hélary ( flûtes traversières, voix) 
Hugues Mayot ( saxophone ténor, clarinette) Antonin Rayon ( piano, synthétiseur Moog) & Sylvain Lemêtre ( vibraphone, percussions, métaux)
Concert enregistré au Petit Faucheux à Tours le 29 mars

Logo Petit Faucheux
Logo Petit Faucheux
Hélène Hélary par Rémi Angéli
Hélène Hélary par Rémi Angéli

Le printemps a doucement envahi la scène du Petit Faucheux à Tours le 29 mars grâce à la matière sonore déroulée par Springroll : une matière très raffinée et surprenante aussi.
Ce jour-là, de nombreux lycéens sont venus écouter ce concert dans la perspective d’une rencontre le lendemain avec les musiciens de Springroll.
La magie des sons qu’ils ont découverts là ne tenait pas seulement à l’alliage des timbres présents sur scène et donc bien visibles (la flûte, une clarinette, un saxophone, un piano, des percussions et un synthétiseur). Une voix pré-enregistrée a fait irruption dès le début du concert ; la voix de Xavier Papaïs, saisie sur le vif lors d’une conférence sur les rituels et la magie.
Springroll est l’un des groupes qui occupe le plus Sylvaine Hélary en ce moment, et comme flûtiste et comme compositrice.
Ce quartet existe depuis à peine deux ans. Un double album témoigne de son répertoire initial.
Il est paru au printemps dernier sur le label Ayler Records de Stéphane Berland.

Le CD Spring Roll / Printemps
est sorti chez Ayler Records

CD Spring Roll Printemps
CD Spring Roll Printemps

L’idée première de Sylvaine Hilary avec Springroll était de tisser ensemble plusieurs fils musicaux parcourus depuis quelques années ; la musique contemporaine, la pop (disons une certaine "pop") et des rencontres plus récentes avec des musiciens de la scène New Yorkaise.
Springroll est un aller-retour subtil et réussi entre improvisation et composition.
La flûtiste a signé la plupart de compositions jouées ce soir-là sauf deux : l’une était du pianiste Antonin Rayn, l’autre du compositeur et saxophoniste de New York Dan Blake.
De temps en temps, Sylvaine Hilary posait ses flûtes pour dire ou chanter un texte : ici un sonnet de Shakespearien ou un haïku de Bâsho, là un extrait d’une nouvelle de Robert Walser qu’elle a courageusement dit en allemand, devant des lycéens germanistes.

Springroll salue le public par Rémi Angéli
Springroll salue le public par Rémi Angéli

Ce soir-là au Petit Faucheux, la musique raffinée et originale du quartet Springroll a résonné pour des oreilles qui n’étaient pas habituées à ces sonorités et à ce type de langage musical.
C’est justement ce qui passionne Alexandra Cadu, professeur d'allemand dans un lycée de Tours et fervente auditrice des musiques qui s’improvisent, surtout quand elles tissent ensemble sons et textes.
Alexandra Cadu espère pouvoir par le biais de la littérature emmener les lycéens vers d’autres musiques que celles auxquelles leurs oreilles sont habituées.
Cette émission se referme sur son témoignage.

Le site de Hugues MAYOT
Le site de Antonin RAYON

♦ Un immense merci à Rémi Angéli pour ses photos de Springroll au Petit Faucheux à Tours

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :