A l'improviste
Magazine
Dimanche 14 juillet 2013
40 min

Portrait du violoniste Dominique Pifarély

Rediffusion de l'émission du 28/01/2012

Extraits musicaux diffusés :

  • Letterina par Dominique Pifarely, IDA RECORD
  • Heure bleue par Dominique Pifarély, IDA RECORD 104
  • Archipels 2 de Boucourechliev, par le Quatuor Parrenin, ERATO 70580
  • Labyrinthus, avec François Couturier, synthétiseur, IDA 034
  • Trois bouillons, trio avec Michelle Rabbia et Stéfano Battaglia, ECM 19349870670
  • Una voce par Dominique Pifarély, IDA RECORD 034
  • Suite française n°2 en do mineur de JS Bach, par Sviatoslav Richter, piano, PHILIPS 4386132
  • Rêve en action, avec Violaine Schwartz (voix) sur des poèmes de Ghérasim Luca, POROS 005
  • Die mir hinterlassne, avec Dominique Visse (voix) et François Couturier (piano), sur un poème de Paul Celan, POROS 001
  • Sous les mers avec Didier Levallet et Gérard Maray, L'ALLAN
  • Nommer chaque chose à part avec l'Ensemble Dédales, POROS 004
  • Parole en éclats avec Julien Padovani et Eric Groleau, POROS 004
  • Balance des mondes avec l'Ensemble Dédales, POROS 004

Biographie Dominique Pifarely
Dominique Pifarély, violoniste et compositeur.
Il reçoit son premier violon à l'âge de 6 ans, poursuit des études classiques, pratique les musiques traditionnelles et le rock, se destine à la musique de chambre, puis décide d'être musicien.

De 1979 à 1990, il se produit en trio aux côtés de Didier Levallet et Gérard Marais. Ses deux premiers quartettes seront illustrés par deux disques, Insula Dulcamara (1988) et Oblique (1992). Il fonde ensuite le Sclavis-Pifarély Acoustic Quartet (avec Bruno Chevillon et Marc Ducret), qui se produira jusqu'en 1997 dans les principaux festivals de jazz européens, ainsi qu'au Canada et au Japon (Acoustic Quartet, ECM, 1993). Puis il entame en 1996 un dialogue avec François Couturier, concrétisé par l'enregistrement de Poros (ECM, 1997), où la musique échappe à toute catégorie, mariant écriture et improvisation.

Parallèlement aux rencontres qui continuent de jalonner son parcours, Dominique Pifarély mène de front différents projets. En 2000, il crée sa propre compagnie, Archipels-Cie Dominique Pifarély, qui portera désormais son travail de leader et de compositeur. L'ensemble Dédales réunit 9 musiciens-improvisateurs. Impromptu prolonge le travail commencé avec François Couturier en compagnie du haute-contre Dominique Visse, et marque son attachement à la poésie et la littérature. Il travaille ainsi à des lectures/performances en compagnie de l'écrivain François Bon et des comédiens Violaine Schwartz et Pierre Baux. Il forme en 2007 un trio avec Julien Padovani aux claviers et Eric Groleau à la batterie.

En 2010, c'est « Formes d'une guerre », spectacle musique/texte/photographie autour du numérique qui voit le jour, en compagnie de François Bon, Michele Rabbia et Philippe De Jonckheere.

Régulièrement présent sur les scènes européennes, il se produit également aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Amérique latine, en Inde, au Moyen-Orient ou en Afrique.

Ayant à coeur de transmettre ces pratiques plurielles, il mène depuis 1990 une activité de formateur au sein du C.F.M.I. de Poitiers, et anime régulièrement stages et master classes.

Le site de Dominique Pifarely

L'équipe de l'émission :