A l'improviste
Magazine
Lundi 26 mai 2014
1h

Portrait de Lê Quan Ninh, percussionniste

"A l'Improviste" s'essaie aujourd'hui à l'art du portrait avec le percussionniste Lê Quan Ninh, improvisateur au long cours qui aime réfléchir aux enjeux de cette pratique.

A NOTER / Dans la nuit du 21 au 22 avril 2014, entre 1h et 3h, France musique s'est associé à la Tribune Internationale des Compositeurs 2013 (T.I.C.) avec la diffusion de quelques pépites révélées par Anne Montaron, lors de ce grand rendez-vous annuel autour de la création musicale A découvrir en réécoute sur ce lien.

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT "A L'IMPROVISTE"
LE SAMEDI 07 JUIN A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE
:
Solo : Eve Risser, piano préparé
&
Trio : Christian Zanesi, électroacoustique
Edward Perraud, batterie, percussions
& Frédérick Galiay, basse

Le Portrait d’A l’Improviste : Le percussionniste Lê Quan Ninh
Au moment de notre conversation à bâtons rompus, conversation dont vous allez entendre ici quelques extraits, Lê Quan Ninh était invité par la Fond'action Boris Vian à Paris pour une performance dans le cadre d'une soirée danse et musique, dédiée aux victimes de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.
La musique de Lê Quan Ninh dialoguait ce soir là avec les mouvements expressifs et envoûtants de la danseuse de Butô Moeno Wakamatsu.
Cette performance, baptisée "Inscription d'une âme ", a été un moment de poésie pure, moment d'une grande intensité, partagé par quelques initiés et quelques curieux aussi.
La musique et la danse se sont croisées à de fréquentes reprises dans le parcours de Lê Quan Ninh. Pourtant, dans "l'Abécédaire d'une expérience " qu'il a conçu pour la collection Mômeludies du CFMI de Lyon, voici ce qu'il écrit : "La danse n'a besoin d'aucune musique. Eprouver par exemple les distances, et jouer de la vitesse pour les parcourir, c'est un rythme... Nul besoin d'en rajouter, c'est déjà tonitruant. Le corps, d'un état à l'autre, chante malgré lui !"
La contradiction n'est qu'apparente... Comme le sont d'ailleurs tous les paradoxes et toutes les interrogations que soulève la pratique de l'improvisation, difficile à mettre en mots !
Et justement...ce portrait en étoile se joue au gré des mots-clefs, ceux qui sont importants dans la pratique de Lê Quan Ninh et dans la réflexion menée par ce musicien : la liberté, l'espace, l'enjeu du concert, les instruments (les outils...), le lieu où se joue la musique, la musique du corps, les rencontres (déterminantes)...
Au début des années 1980, quelques rencontres importantes orientent définitivement Lê Quan Ninh vers l'improvisation libre ; le guitariste jean-Christophe Aveline, le clarinettiste Misha Lobko et surtout le saxophoniste Daunik Lazro avec lequel le percussionniste forme équipe, d'abord au sein de la Compagnie du Hasard, puis en trio aux côtés de Michel Doneda : un trio qui s'est ensuite élargi au quartet, en accueillant le poète Serge Pey, poète et performer au verbe haut et coloré !
Anne Montaron

POUR ALLER PLUS LOIN...
L'association RYOANJI a été créée en 2006 pour promouvoir les arts vivants contemporains basés aussi bien sur l'écriture que sur l'improvisation. Son nom provient d'une oeuvre musicale du compositeur John Cage (1912-1992) elle-même portant celui d'un célèbre temple zen de Kyoto (Ryōan-Ji, 竜安寺).
Ayant son siège social en Creuse depuis 2007, ses membres s'attachent depuis à faire connaître la musique d'aujourd'hui dans ce département, dans la région Limousin et bien au-delà, par diverses manifestations sous la forme de séries de concerts, une émission mensuelle sur Radio Pays de Guéret (A BRUIT SECRET), mais également des ateliers de pratique musicale ainsi que des créations.
Une grande partie du travail de l'association est de soutenir les activités de l'ensemble]h[iatus, un ensemble international de musique contemporaine, dont la vocation est d'explorer le répertoire du XXè et XXIè et de susciter des oeuvres nouvelles tout en questionnant et en développant la pratique de l'improvisation.
-- Le site de l'Association RYOANJI

Photo festival "Le bruit dans la musique"
Photo festival "Le bruit dans la musique"

-- Le Festival d'aventures sonores et artistiques Le Bruit de la Musique, dont Lê Quan Ninh est l'un des directeurs artistiques, se tiendra du 22 au 24 août 2014 prochain.

EXTRAITS DE CONCERTS DIFFUSES LORS DE L'EMISSION :
§ Extrait du concert enregistré dans le cadre du festival "Jazz à Luz" en septembre 2010, avec Lê Quan Ninh et Franz Hautzinger (trompette).
§ Extrait du concert "A l'improviste" en avril 2010 avec Géraldine Keller (voix), Michel Doneda (saxophone) et Lê Quan Ninh
§ Extrait du concert enregistré au GRIM de Marseille en décembre 2008, avec Tony Di Napoli (lithophone) et Lê Quan Ninh

  • Extrait de Natures éphémères ("De Natura sonorum") de Bernard Parmegiani, Enregistrement INA GRM

LES ACTUALITES CONCERTS en France de LE QUAN NIHN :
-- 5 juin 2014 à la Fondation du Doute à Blois
Avec Martine Altenburger (violoncelle) et Géraldine Keller (voix)
Programme d'oeuvres de John Cage
-- 24 juillet 2014 aux Rencontres des arts de l'improvisation à Ladornac
Avec Didier Lasserre (percussion)

A NOTER :
/ Concerts UMLAUT /
« R.mutt » à l'Atelier Thomas Roudeix - Jeudi 29 mai, à 20h
Pierre-Antoine Badaroux, saxophone - Sébastien Beliah, contrebasse et Antonin Gerbal, percussions
Solo Jean-Luc Guionnet, saxophone
Atelier Thomas Roudeix : 49, rue Polonceau, 75018 Paris

Samedi 31 mai à l'Atelier Thomas Roudeix - 20h
Solo Joel Grip, contrebasse
Duo : Bertrand Denzler, saxophone et Antonin Gerbal, percussions
Atelier Thomas Roudeix : 49, rue Polonceau, 75018 Paris

Dimanche 1er juin Aux Temps du Corps - 19h30
Duo Bertrand GAUGUET, saxophone et Xavier CHARLES, clarinette, surfaces vibrantes
Duo Mathieu Garrouste, platines et saxophone et ANTEZ, percussions
Trio inédit, avec Pat Thomas, piano - Joel Grip, contrebasse et Antonin Gerbal, percussions
Les Temps du Corps : 10, rue de l'échiquier 75010 Paris

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :