A l'improviste
Magazine
Samedi 5 décembre 2015
1h

Pascal Contet et Jean-Marc Foltz enregistrés à Radio France

Dans A l'Improviste ce soir la musique qui a jailli d'un duo inédit réuni pour le public de nos concerts à Radio France : l'accordéoniste Pascal Contet et le clarinettiste Jean Marc Foltz. Ces Rendez-vous publics ont lieu le deuxième lundi du mois, ne les manquez pas ! L'improvisation, c'est encore mieux quand on y est ....

Pascal Contet et Jean-Marc Foltz enregistrés à Radio France
Jean-Marc Foltz et Pascal Contet en balance au studio 106 par S Noël

****ATTENTION : EN RAISON DU RENFORCEMENT DU PLAN VIGIPIRATE A RADIO FRANCE, L'ENREGISTREMENT DU 07 DECEMBRE SE FERA SANS PUBLIC. VEUILLEZ NOUS EN EXCUSER.
PROCHAIN ENREGISTREMENT « A L’IMPROVISTE » :
**
LE LUNDI 07 DECEMBRE 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO-FRANCE :
Solo : Raymond Boni (guitare, harmonica)
****&
Quartet : Denis Charolles (batterie), Julien Eil (clarinette basse),** Thibault Cellier (contrebasse) &**** Aymeric Avice (trompette)

Pascal Contet (accordéon) & Jean-Marc Foltz (clarinettes)
Concert enregistré en public au studio 106 à Radio France le 09 novembre 2015

► La vidéo du concert :

Souffles croisés, anches croisées, celles de la clarinette de Jean Marc Foltz, celles de l'accordéon de Pascal Contet. L'idée de réunir ces deux improvisateurs actifs pour l'un dans le champ du jazz créatif, pour l'autre dans celui des musiques qui s'écrivent aujourd'hui nous trottait dans la tête depuis un moment.
L'idée a pris corps et réalité le 9 novembre dernier dans notre studio.
C'est la musique de Jacques Rebotier qui, il y a près de 20 ans, a réuni pour la première fois ces deux musiciens.
Le travail avec les compositeurs a accompagné une partie du parcours de Jean Marc Foltz et il est au coeur de l'activité de Pascal Contet.
Ce sont tous les deux des habitués des zig zags, des chemins de traverse et de tous les voyages.
D'ailleurs Jean Marc Foltz prend souvent prétexte de ses origines géographiques - il a grandi dans une région frontalière - pour justifier le décloisonnement des oreilles, un peu comme le fait l'Alsacien François Rossé, pianiste improvisateur habitué lui aussi aux allers-retours entre écriture et oralité.
Des zig-zags, Jean Marc Foltz n' a cessé d'en faire entre la musique contemporaine, les familles du jazz et d'autres rencontres qui l'ont mené plus loin encore de la musique qui berçait ses oreilles autrefois.
Pour Pascal Contet, lui aussi passionné de musique classique dès le début et mis en contact très vite avec l'accordéon, les chemins de traverse se sont de suite imposés.
Le grand voyage qu'il a fait sur quelques vingt années avec les compositeurs ne l'a pas empêché à continuer à improviser avec des musiciens tels que Joëlle Léandre, Andy Emler, Bruno Chevillon, François Corneloup et quelques autres...
Finalement, A l'Improviste n'a pas suscité la rencontre de ces deux musiciens : elle était dans l'air, elle était même incontournable !

Musiques qui accompagne la fin de l'émission :
"A woman's love and life"
Extraits du CD "Eleonora Suite"
par Jean-Marc Foltz, clarinette - Claudia Solal, voix et Régis Huby, violon
Label VISION FUGITIVE (le label de Jean-Marc Foltz )

CD Eleonora Suite JM Foltz
CD Eleonora Suite JM Foltz

A NOTER :
Vient de sortir le CD "Utopian wind"
par Pascal Contet en solo
Label PLEIN JEU (le nouveau label de Pascal Contet)

CD Utopian wind de Pascal Contet
CD Utopian wind de Pascal Contet

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :