A l'improviste
Magazine
Lundi 21 octobre 2013
1h

Le trio Raulin-Corneloup-Lopez enregistré à Radio-France

A l'Improviste a donné carte blanche le 9 septembre dernier au pianiste François Raulin : c'est son concert en trio avec le saxophoniste François Corneloup et le batteur - percussionniste Ramon Lopez qui va nous occuper dans cette émission ; un concert généreux, au cours duquel les musiciens ne se sont rien interdit. Ils ont eu à cœur surtout de convoquer ce qui spontanément pouvait les réunir.

A l'improviste - RAULIN - CORNELOUP - LOPEZpar francemusique

=- ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE SAMEDI 23 NOVEMBRE A 19H A RADIO-FRANCE.
Première partie : Ingar Zach, percussions
Deuxième partie : François Houle, clarinettes; Benoît Delbecq, piano

En partenariat avec

François Raulin a choisi pour ce trio inédit de jouer le jeu du connu et de l'inconnu à la fois; il a retrouvé ce soir-là un compagnon de route déjà ancien, le saxophoniste François Corneloup, avec qui il a partagé plusieurs aventures musicales parmi lesquelles les concerts et l'album "Trois plans sur la comète" où ils sont rejoints à la contrebasse par Bruno Chevillo.
Le saut dans l'inconnu - ou presque - s'est fait à travers Ramon Lopez, musicien avec qui François Raulin n'avait encore jamais joué, mais dont il apprécie la ductilité, l'expressivité de toucher, la palette sonore et l'énergie…

En écho aux improvisations du trio :Le collectif La Forge
Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires.
Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français (Scènes nationales, festivals,…) et étrangers (dernièrement, à Shanghaï pour “l’Année de la France en Chine, par exemple). Différentes équipes de création font par ailleurs appel au Collectif pour les accompagner dans leur démarche.
Le Collectif de musiciens “La Forge” œuvre à son projet artistique avec l’aide et le soutien des partenaires désireux de l’accompagner dans ces créations
.

♫ Extraits de trois disques du label Forge :

Ostinato - François Raulin solo
Ostinato - François Raulin solo

« Ostinato » - François Raulin solo

La grande Forge
La grande Forge

« La grande Forge »

Sati(e)rik Excentrik
Sati(e)rik Excentrik

« Sati(e)rik Excentrik »

Prochaine Création du collectif La Forge : Le Son du Ciel et des Ténèbres
Le 8 novembre 2013 au Théâtre Durance, Château-Arnoux (04)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :